Dans ce sujet seront réunies toutes les ''fiches stratégiques'' semestrielles. Afin de garder ce sujet propre et lisible je vous demanderai de ne pas poster de messages ici, mais dans l'autre sujet déjà ouvert pour toutes les critiques, commentaires, etc, etc. MERCI
Fiche stratégique n°1: Le MSU
I.Qu'est-ce que le MSU?
Le MSU, ou multi small unit, est une stratégie/un style de jeu qui se base sur la multiplicité de petites unités pour vaincre. Il peut s'agir autant d'une armée basée sur un style de guérilla, qu'une force d'élite qui effectue des frappes chirurgicales a 2 ou 3 unités contre une afin de battre rapidement les unités ennemies les unes après les autres.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une stratégie complexe en soi mais elle requiert toutefois une certaine expérience du jeu et de l'armée pour elle totalement efficace.
Ce style de jeu est peu répandu d'une part parce qu'il n'est pas faisable pour toutes les armées, d'autre part car il demande de jouer relativement régulièrement pour pouvoir être joué efficacement.
II.Quelles armées pour le MSU?
La grande majorité des armées du jeu est en mesure de jouer en style MSU mais la tendance globale des nouveaux livres d'armées augmenter la taille des unités à 10+ rend cela un peu plus difficile qu'en V7.
Globalement pour pouvoir jouer une liste MSU une armée doit posséder plusieurs choses:
-une bonne variété de troupes (cavalerie, infanterie, éclaireurs, etc)
-être rapide, que ce soit au corps à corps ou du point de vue des mouvements (au moins l'un des deux)
-avoir de l'impact au corps à corps (touches d'impact, grosse force de frappe)
-être fiable, c'est à dire soit avoir un bon commandement, soit posséder des relances (frappe toujours en premier, haine,grande bannière)
De façon générale les elfes, qu'ils soient bleus, noirs ou verts sont très bons grâce à leur Cd, M et I élevées. Il est aussi possible de faire un MSU très efficace avec les ogres et les guerriers du chaos.
Les humains (bretonniens et empire) sont des armées bonnes dans l'utilisation de cette stratégie mais c'est leur cavalerie qui le rend possible.
En revanche il est est peu recommandé voir impossible d'utiliser cette stratégie avec des armées telles que les skavens et les orques&gobelins.
Le reste de armées non-citées PEUVENT jouer le MSU mais perdent à mon sens une partie de leur efficacité.
III.Comment faire une liste MSU?
Ce qu'il faut savoir en premier lieu c'est qu'une armée MSU se compose d'unités que l'on ne voit pas forcément dans des listes ''classiques''. Dés lors que vous jouer MSU vous pouvez dire adieu aux hordes, aux deathstars et de manière plus générale, aux unités populeuses.
En style MSU une unité comptera TOUJOURS moins de 30 figurines et une armée TOUJOURS au moins 8 unités (au dessus de 1000pts). De plus, en général, dans une liste MSU, les unités coûtent rarement plus de 200pts. Ce n'est pas une obligation mais c'est tout de même mieux.
L'armée DEVRA pouvoir agir efficacement dans toutes les phases du jeu (à l’exception des guerriers du chaos) et DEVRA donc comprendre des tireurs, unités rapides, magiciens et unités de frappe.
Il est possible de se passer de certains types d'unités (tireurs,etc) mais l'armée sera alors bien trop prévisible à mon goût et au bout de quelques parties vos adversaires sauront réagir.
Exemples de listes (format 2000pts):
Empire:
Seigneur sorcier
Sorcier
Prêtre-guerrier
Capitaine GB
5 chevaliers
5 chevaliers
5 chevaliers
10 archers
10 archers
12 arbalétriers, 2 détachements de franches-compagnies de 5-6 membres
3 chevaliers demi-griphons
3 chevaliers demi-griphons
Grand canon
Grand canon
Tank à vapeur
Ici, on a une force de frappe composée de chevaliers et demi-griphons, des tireurs épaulés par des canons, des sorciers/objets de sorts innés et un tank à vapeur en mesure de boxer dans 2 de ces catégories.
Elfes noirs:
Dynaste
Sorcière
Maître GB
10 arbalétriers
10 arbalétriers
5 cavaliers noirs
5 cavaliers noirs
char à sang-froid
char à sang-froid
hydre de guerre
5 chevaliers sur sang-froid
6 ombres
5 conjurateurs
5 conjurateurs
Dans ce cas la puissance de feu à portée courte est en mesure de pulvériser une horde à courte portée avec l'aide de la magie, la force de frappe est plus restreinte mais dans ce cas le moindre des guerriers est de l'élite.
Ogres:
Tyran
Cogneur GB
Ventre-feu
Ventre-feu
4 ogres, 2 armes de base
4 ogres, 2 armes de base
5 ventres-durs
4 craches-plomb
4 craches-plomb
Croc de sabre
Croc de sabre
Croc de sabre
2 cavaliers férox
2 cavaliers férox
Boute-fer
Le corps à corps prédomine dans cette liste là et les effectifs sont extrêmement restreints, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'ogres, pas d'humains!
J'espère qu'a travers ces quelques listes vous aurez compris le principe de listes MSU: un grand nombre de petites unités.
IV.Quelle est la stratégie MSU?
Une armée MSU se joue de façon un peu particulière, si vous jouez avec de la même façon qu'avec une armée plus ''classique'' vous risquez d'enchaîner défaite sur défaite. Il faut donc employer une autre stratégie, plus subtile et plus complexe.
Voici les 5 commandements du joueur MSU:
«Contrôler les mouvements tu devra»
Lorsque l'on joue une liste MSU il faut être au point avec la phase de mouvement et aux techniques comme la redirection. De plus il faut que ce soit vous qui choisissiez vos combats, les moments ou vous vous faites charger, etc,etc.
«Jamais seul tu ne chargera»
Quand viendra le moment de vos charges, engagez TOUJOURS l'ennemi avec plusieurs de vos unités contre une seule des siennes. Il vous faut maximiser le nombre de vos unités donc pour cela n'oubliez pas les charges de flanc ou de dos.
«L'union fait la force»
Vos unités doivent interagir entre-elles pour vous apporter la victoire, et cela dans toutes les phases du jeu. Par exemple, un sort de malédiction augmentera grandement vos chances de défaire un ennemi au corps à corps.
«Prudence est mère de sagesse»
Il vous faut éviter de prendre des décisions trop hâtives, inconsidérées. Si vous pensez que ce n'est pas le moment de charge, ne le faites pas. Dans la même veine,évitez de parier sur des phases que vous ne pouvez pas contrôler (la magie de manière générale, d'autant plus si vous jouez contre des nains).
«Tu ne connaîtra point la peur»
Lorsque l'on joue une partie avec une liste MSU il faut savoir garder son sang-froid en toute situation: vous venez de perdre une unité, pas grave vous en avez plein d'autre! N'ayez pas peur des hordes qui vous foncent dessus, contournez-les!
V.Comment lutter contre certaines armées/types d'armées avec le MSU?
Lorsque que vous jouez MSU, vos unités seront la plupart du temps relativement fragiles et la moindre des pertes s'en ressentira beaucoup plus que si vous jouiez de plus grosses unités.
Et c'est là qu'on se rend compte que le MSU a de grandes difficultés à gérer certaines listes comme le monster circus, ou le full cavalerie. Comme dit, vous éprouverez des DIFFICULTÉS contre ces listes mais pas une IMPOSSIBILITÉ.
Dans le cas d'un monster circus il y a de bonnes chances que votre adversaire soit moins nombreux que vous et là, c'est tout bénef car il suffit d'un bon déploiement de votre part pour rendre inefficace pendant quelques tours une partie de l'armée adversaire.
Par contre, si votre adversaire à de nombreux volants ça risque de poser sacrément problème. Il n'y a alors qu'une seule solution relativement fiable: redirection, redirection et redirection.
Si vous contrôlez bien la redirection vous pourrez prendre les problèmes tels qu'ils viennent à vous l'un après l'autre. Sinon, jouez au maximum sur votre potentiel de destruction à distance afin que les bestioles qui vous arrivent dans la tête soient affaiblis.
Contre du full cavalerie, profitez de votre grand nombre d'unités sur la table pour rediriger puis engager car de la cavalerie qui ne charge pas est bien souvent morte (sauf les exceptions des chevaliers du chaos et des chevaliers de sang).
Dans le cas beaucoup plus rare ou vous feriez face à une armée MSU, je ne vois pas vraiment de grande solution mais être bien concentré pour prévoir les coups à l'avance est déjà un bon début: deux armée MSU qui s'affrontent c'est un peu comme une partie d'échec avec une part d'aléatoire en plus, bref vous devrez adapter votre stratégie à la liste adversaire tout en gérant bien vos mouvements.
VI.Quels sont les points forts et inconvénients du MSU?
De manière générale, jouer MSU est un gage de sécurité quand vôtre adversaire ne joue que 2-3 unités ''sac à points'' car il aura énormément de difficultés à rentabiliser ses unités contre vous et en partie à objectifs il va énormément galérer.
Contre une armée de tir, le MSU est aussi une stratégie très viable car vous offrez trop de cibles pour que votre adversaire ait le loisir de les détruire toutes.
En revanche, lorsque vous employez cette méthode, attendez-vous à des tests de panique à répétition, de même qu'à peu près tous les tests basés sur le commandement. A mon avis, némésis d'une armée MSU ce sont les comtes vampires et les rois des tombes: leur armée avancera de manière implacable vers vous et il suffit qu'ils aient une liste un tant soit peu bien montée pour que vous jouiez une des parties les plus difficiles de vôtre vie de joueur.
L'autre inconvénient majeur de cette stratégie est qu'il faut tout de même bien connaître le jeu, ce que vos adversaires peuvent aligner face à vous, les objets magiques, les sorts, etc, etc. Bref, il est fortement déconseillé de l'employer pour un débutant.
Un petit inconvénient est le temps de jeu pour une partie qui sera bien allongé:compter jusqu’à 1h30 de plus pour une partie à 2000pts.
Fiche stratégique n°1: Le MSU
I.Qu'est-ce que le MSU?
Le MSU, ou multi small unit, est une stratégie/un style de jeu qui se base sur la multiplicité de petites unités pour vaincre. Il peut s'agir autant d'une armée basée sur un style de guérilla, qu'une force d'élite qui effectue des frappes chirurgicales a 2 ou 3 unités contre une afin de battre rapidement les unités ennemies les unes après les autres.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une stratégie complexe en soi mais elle requiert toutefois une certaine expérience du jeu et de l'armée pour elle totalement efficace.
Ce style de jeu est peu répandu d'une part parce qu'il n'est pas faisable pour toutes les armées, d'autre part car il demande de jouer relativement régulièrement pour pouvoir être joué efficacement.
II.Quelles armées pour le MSU?
La grande majorité des armées du jeu est en mesure de jouer en style MSU mais la tendance globale des nouveaux livres d'armées augmenter la taille des unités à 10+ rend cela un peu plus difficile qu'en V7.
Globalement pour pouvoir jouer une liste MSU une armée doit posséder plusieurs choses:
-une bonne variété de troupes (cavalerie, infanterie, éclaireurs, etc)
-être rapide, que ce soit au corps à corps ou du point de vue des mouvements (au moins l'un des deux)
-avoir de l'impact au corps à corps (touches d'impact, grosse force de frappe)
-être fiable, c'est à dire soit avoir un bon commandement, soit posséder des relances (frappe toujours en premier, haine,grande bannière)
De façon générale les elfes, qu'ils soient bleus, noirs ou verts sont très bons grâce à leur Cd, M et I élevées. Il est aussi possible de faire un MSU très efficace avec les ogres et les guerriers du chaos.
Les humains (bretonniens et empire) sont des armées bonnes dans l'utilisation de cette stratégie mais c'est leur cavalerie qui le rend possible.
En revanche il est est peu recommandé voir impossible d'utiliser cette stratégie avec des armées telles que les skavens et les orques&gobelins.
Le reste de armées non-citées PEUVENT jouer le MSU mais perdent à mon sens une partie de leur efficacité.
III.Comment faire une liste MSU?
Ce qu'il faut savoir en premier lieu c'est qu'une armée MSU se compose d'unités que l'on ne voit pas forcément dans des listes ''classiques''. Dés lors que vous jouer MSU vous pouvez dire adieu aux hordes, aux deathstars et de manière plus générale, aux unités populeuses.
En style MSU une unité comptera TOUJOURS moins de 30 figurines et une armée TOUJOURS au moins 8 unités (au dessus de 1000pts). De plus, en général, dans une liste MSU, les unités coûtent rarement plus de 200pts. Ce n'est pas une obligation mais c'est tout de même mieux.
L'armée DEVRA pouvoir agir efficacement dans toutes les phases du jeu (à l’exception des guerriers du chaos) et DEVRA donc comprendre des tireurs, unités rapides, magiciens et unités de frappe.
Il est possible de se passer de certains types d'unités (tireurs,etc) mais l'armée sera alors bien trop prévisible à mon goût et au bout de quelques parties vos adversaires sauront réagir.
Exemples de listes (format 2000pts):
Empire:
Seigneur sorcier
Sorcier
Prêtre-guerrier
Capitaine GB
5 chevaliers
5 chevaliers
5 chevaliers
10 archers
10 archers
12 arbalétriers, 2 détachements de franches-compagnies de 5-6 membres
3 chevaliers demi-griphons
3 chevaliers demi-griphons
Grand canon
Grand canon
Tank à vapeur
Ici, on a une force de frappe composée de chevaliers et demi-griphons, des tireurs épaulés par des canons, des sorciers/objets de sorts innés et un tank à vapeur en mesure de boxer dans 2 de ces catégories.
Elfes noirs:
Dynaste
Sorcière
Maître GB
10 arbalétriers
10 arbalétriers
5 cavaliers noirs
5 cavaliers noirs
char à sang-froid
char à sang-froid
hydre de guerre
5 chevaliers sur sang-froid
6 ombres
5 conjurateurs
5 conjurateurs
Dans ce cas la puissance de feu à portée courte est en mesure de pulvériser une horde à courte portée avec l'aide de la magie, la force de frappe est plus restreinte mais dans ce cas le moindre des guerriers est de l'élite.
Ogres:
Tyran
Cogneur GB
Ventre-feu
Ventre-feu
4 ogres, 2 armes de base
4 ogres, 2 armes de base
5 ventres-durs
4 craches-plomb
4 craches-plomb
Croc de sabre
Croc de sabre
Croc de sabre
2 cavaliers férox
2 cavaliers férox
Boute-fer
Le corps à corps prédomine dans cette liste là et les effectifs sont extrêmement restreints, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'ogres, pas d'humains!
J'espère qu'a travers ces quelques listes vous aurez compris le principe de listes MSU: un grand nombre de petites unités.
IV.Quelle est la stratégie MSU?
Une armée MSU se joue de façon un peu particulière, si vous jouez avec de la même façon qu'avec une armée plus ''classique'' vous risquez d'enchaîner défaite sur défaite. Il faut donc employer une autre stratégie, plus subtile et plus complexe.
Voici les 5 commandements du joueur MSU:
«Contrôler les mouvements tu devra»
Lorsque l'on joue une liste MSU il faut être au point avec la phase de mouvement et aux techniques comme la redirection. De plus il faut que ce soit vous qui choisissiez vos combats, les moments ou vous vous faites charger, etc,etc.
«Jamais seul tu ne chargera»
Quand viendra le moment de vos charges, engagez TOUJOURS l'ennemi avec plusieurs de vos unités contre une seule des siennes. Il vous faut maximiser le nombre de vos unités donc pour cela n'oubliez pas les charges de flanc ou de dos.
«L'union fait la force»
Vos unités doivent interagir entre-elles pour vous apporter la victoire, et cela dans toutes les phases du jeu. Par exemple, un sort de malédiction augmentera grandement vos chances de défaire un ennemi au corps à corps.
«Prudence est mère de sagesse»
Il vous faut éviter de prendre des décisions trop hâtives, inconsidérées. Si vous pensez que ce n'est pas le moment de charge, ne le faites pas. Dans la même veine,évitez de parier sur des phases que vous ne pouvez pas contrôler (la magie de manière générale, d'autant plus si vous jouez contre des nains).
«Tu ne connaîtra point la peur»
Lorsque l'on joue une partie avec une liste MSU il faut savoir garder son sang-froid en toute situation: vous venez de perdre une unité, pas grave vous en avez plein d'autre! N'ayez pas peur des hordes qui vous foncent dessus, contournez-les!
V.Comment lutter contre certaines armées/types d'armées avec le MSU?
Lorsque que vous jouez MSU, vos unités seront la plupart du temps relativement fragiles et la moindre des pertes s'en ressentira beaucoup plus que si vous jouiez de plus grosses unités.
Et c'est là qu'on se rend compte que le MSU a de grandes difficultés à gérer certaines listes comme le monster circus, ou le full cavalerie. Comme dit, vous éprouverez des DIFFICULTÉS contre ces listes mais pas une IMPOSSIBILITÉ.
Dans le cas d'un monster circus il y a de bonnes chances que votre adversaire soit moins nombreux que vous et là, c'est tout bénef car il suffit d'un bon déploiement de votre part pour rendre inefficace pendant quelques tours une partie de l'armée adversaire.
Par contre, si votre adversaire à de nombreux volants ça risque de poser sacrément problème. Il n'y a alors qu'une seule solution relativement fiable: redirection, redirection et redirection.
Si vous contrôlez bien la redirection vous pourrez prendre les problèmes tels qu'ils viennent à vous l'un après l'autre. Sinon, jouez au maximum sur votre potentiel de destruction à distance afin que les bestioles qui vous arrivent dans la tête soient affaiblis.
Contre du full cavalerie, profitez de votre grand nombre d'unités sur la table pour rediriger puis engager car de la cavalerie qui ne charge pas est bien souvent morte (sauf les exceptions des chevaliers du chaos et des chevaliers de sang).
Dans le cas beaucoup plus rare ou vous feriez face à une armée MSU, je ne vois pas vraiment de grande solution mais être bien concentré pour prévoir les coups à l'avance est déjà un bon début: deux armée MSU qui s'affrontent c'est un peu comme une partie d'échec avec une part d'aléatoire en plus, bref vous devrez adapter votre stratégie à la liste adversaire tout en gérant bien vos mouvements.
VI.Quels sont les points forts et inconvénients du MSU?
De manière générale, jouer MSU est un gage de sécurité quand vôtre adversaire ne joue que 2-3 unités ''sac à points'' car il aura énormément de difficultés à rentabiliser ses unités contre vous et en partie à objectifs il va énormément galérer.
Contre une armée de tir, le MSU est aussi une stratégie très viable car vous offrez trop de cibles pour que votre adversaire ait le loisir de les détruire toutes.
En revanche, lorsque vous employez cette méthode, attendez-vous à des tests de panique à répétition, de même qu'à peu près tous les tests basés sur le commandement. A mon avis, némésis d'une armée MSU ce sont les comtes vampires et les rois des tombes: leur armée avancera de manière implacable vers vous et il suffit qu'ils aient une liste un tant soit peu bien montée pour que vous jouiez une des parties les plus difficiles de vôtre vie de joueur.
L'autre inconvénient majeur de cette stratégie est qu'il faut tout de même bien connaître le jeu, ce que vos adversaires peuvent aligner face à vous, les objets magiques, les sorts, etc, etc. Bref, il est fortement déconseillé de l'employer pour un débutant.
Un petit inconvénient est le temps de jeu pour une partie qui sera bien allongé:compter jusqu’à 1h30 de plus pour une partie à 2000pts.