Je vais donner mon avis pour ce débat:
Pour moi, les Druchiis et les Asurs sont les armées que GW a le mieux réussi entre l'équilibre des règles et des points (à par pour l'hydre, je le dis avant de me faire fusiller....
) pour ces 2 armées.
Bien sur, les HE ont des avantages que les Druchiis n'ont pas, mais l'inverse est vrai aussi.
Je vais procéder en plusieurs paragraphes pour exprimer mon jugement (plus ou moins court).
PERSONNAGES:Les persos des HE et des Druchiis coûtent quasiment les même points (sans compter les persos nommer).
on peut dire que les chefs guerriers HE ont un léger avantage grâce à la règle frappe en premier, mais dans ce cas je me permais de dire que les objets magiques des Druchiis sont plus performant, pour un coût en point pas très éléver (qui à dit Pendentif de Khaeleth....)
Niveau sorcellerie, les 2 armées se valent. Les Asurs ont un bonus de dissipation, mais les Druchiis peuvent facilement lancé des sorts de très haut niveau et sont donc très puissant dans l'utilisation des "sorciers kamikases".
Par contre, j'avoue que les HE ont un avantage par rapport aux sorcières, ils ont accès à un grand nombre de domaines.
BASE: Entre les EN et les HE, je dirai que les Druchiis ont d'énorme avantage. Au premiers abords, comparont les Archers et les Arbas. En gros, l'archer coûte un point de plus, à un armement moins performent que les arbalètes à réppétition, et ne sont pas doté d'armure légère à la base, donc pour moi il ne fait aucun doute que les arbas sont meilleurs que les Archers.
Ensuite, les Lanciers, dans les 2 armées, sont mal considéré par les autres équipes. Pour 7 points vous avez un Guerriers avec, certe une F de 3 et une E 3, mais aussi une I de 5, 8 en Cd, 4 en CC. De plus, on ajoute la lance, le bouclier et l'armure légère, àquoi s'ajoute la Haine. Si vous trouvez une unitée aussi économique avec autant d'avantage, merci de me prévenir. Cette remarque tiens aussi pour les HE, qui malgrès leur coût élever, reste l'une des meilleurs unitées de base du jeu.
Maintenant, les Corsaires. Pour 10 points, le mec peut faire autant de ravage qu'un Guerriers du Chaos. (et encore, je n'éxagère pas) et a une très bonne sauvegarde contre le tir, et malheur aux ennemis qui fuient cette unitée.
Pour les GM, j'ai pas grand chose à dire étant donner que je ne les conner pas très bien, sinon qu'ils sont trop cher en point pour être jouer, à moins bien sûr que vos tactiques misent en place avec ce bataillon sont bien poussé.
Et pour clore les choix de base, les Cavaliers Noirs, la plus puissante unité de cavalerie légère du jeu grâce à leurs arbaètes, aux coursiers avec un mouvement de 9, et leurs prix peu élever pour ce qu'ils font, contrairement aux Patrouilleurs, qui pour les mêmes points ne sont là que faire beau dans l'armée.
SPECIALES:Sans tourner autour du pot, les HE ont une bonne partie des troupes d'élites les plus performante du jeu. Ceux qui ont combattu une horde de LB ou de MdE pourront le confirmer.
Ensuite, comparer les Chevaliers sur sang-froid et la cavalerie des Asurs et difficile, pour les raisons cité dans les messages plus haut.
Pour les chars, et bien je suis heureux de vous apprendre que malgrès la très grande force du char de chrace, il faut se rappeler que ce char est moins résistant que 4 Guerriers du Chaos. Une endurance de 4 sur un char et une énorme faiblesse, comparer au char à sang-foid, qui coûte 100 points, à des faux, une endu à 5 et une svg à 3+.
Les élites à pied des Asurs sont plus puissante que celles des Druchiis, mais je rappelle que les Furies coûtent 10 points et font très mal, et que les autres troupes sont aussi bien puissante.
Je m'abstiendrai ensuite a comparé les Ombres et les GF, car la différence entre ces 2 unitées est frappante.
Ensuite pour les choix rares, je n'ai qu'un mot à dire: Hydre.
Voilà j'espère que tout le monde comprendra mes dires, et j'insiste sur le fait que pour moi les HE et les EN sont les armées les plus réussient du monde de Warhammer.