Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Elathis, La Cité des Trêves

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elathis, La Cité des Trêves

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    HE ou O&G?

    Celfindor
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1160

    HE ou O&G? Empty HE ou O&G?

    Message  Celfindor Mer 10 Juil - 16:33

    Bonsoir tout le monde Smile !

    C'est pas nouveaux, mais j'ai toujours aimé ces 2 équipes, cependant, mon cœur balance très souvent entre les 2 et je ne sais jamais comment orienter avec efficacité mes achats... J'espère que ce sujet servira à tous ceux qui me ressemble, c'est-à-dire qu'ils n'arrivent pas à correctement définir leurs équipes favorites.

    Ce qui me plait dans ces 2 équipes, c'est leur polyvalence stratégique. A part l'empire, c'est les seuls équipes à proposer autant de troupes diversifiés.

    Après, beaucoup de facteurs rentrent en comptent, comme l'apparence de l'armée ( c'est les HE que je préfère à ce niveau là Smile ), la mécanique de jeu de l'équipe dans la globalité ( ici, ce sont les O&G que je préfère Rolling Eyes ), le caractère de l'armée ( j'adore les 2 Very Happy !), l'historique ( plus riche du côté elfique) et les folies que l'on peut se permettre avec ( je ne donnerai pas d'exemple...)

    Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, et j'en doute honnêtement, mais ce qui me bloque chez les HE par exemple, c'est:

    - Les listes à thèmes que l'on peut/veux faire sont pour l'essentiel très restrictives.
    - L'Endurance de l'armée et les effectifs dans une moindre mesure.

    Et du côté O&G:

    - J'ai franchement du mal à me faire plaisir du côté peinture.
    - La richesse de caractère est vite pauvre, soit c'est des gobs déjantés/couards/cinglés/chanceux ou ce sont des orques méchants/vétérans/vraiment bête/etc. Bref, je trouve qu'il y a plus de richesses "caractérielles" du côté HE.
    - La gamme de fig est en dessous des elfes je trouve.

    Voilà, parce que j'ai actuellement 2500 points des 2 côtés et je voudrai grimper un petit peu pour faire des listes à thèmes/ou faire des plus grosses parties. Le problème, c'est que je ne peux pas me permettre de claquer des sommes faramineuses sur un coup de tête.

    Je remercie d'avance les malheureux que essayeront de me sortir de cette situation pale .
    Sayanel
    Sayanel
    Admin
    Admin


    Messages : 1559

    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  Sayanel Mer 10 Juil - 17:01

    Le choix, c'est à toi seul de le faire, mais on peut te donner notre point de vue pour t'aider.

    A mon avis, tout dépend de ce que tu veux faire en augmentant la taille de tes armées. C'est la première question à laquelle tu dois répondre : "Est-ce que je veux posséder une armée compétitive, fluff, ou simplement composées des figurines qui me plaisent (d'un point de vue historique ou esthétique) ?"
    Après, ça pourra t'aider d'après tes propres préférences : si tu veux une armée fluff à l'historique développé et solide, les HE te conviendraient peut être mieux car tu as dit préférer l'historique HE. Pour une armée compétitive, fais des tests (les O&G peuvent très bien s'en sortir avec de bonnes listes). Si tu veux plutôt t'amuser en peinture, d'après toi les HE seront plus intéressants...

    Après, je pense qu'avec le nouveau Livre d'armée HE, tu pourras développer ta mécanique de jeu (qui manque par rapport aux O&G d'après toi), tes choix de schémas de couleurs peuvent rendre une armée de peaux vertes plus jolie qu'un ost de HE classique, tu peux développer ton propre historique autour de ton armée pour rendre celui des O&G plus intéressant et tu peux essayer de rendre ton armée HE plus fun en prenant un maximum de risques (même si ça correspond moyennement au caractère des asurs) ou même en créant des règles et des profils à d'éventuelles conversions HE (même si ça c'est plus facile du coté O&G). En gros, tu peux équilibrer les avantages que tu trouves à chacune des deux armées.

    Personnellement, du coté O&G, je m'éclate pas mal niveau peinture et modélisme. Je crée mes propres schémas de couleurs (chaque unité de gob's de la nuit à sa capuche colorée d'une couleur définie par exemple) et au niveau des conversions ou des créations, ce ne sont pas les possibilités qui manquent (tout est possibles avec ces tarés !) Et en plus, pas besoin d'être un expert en modélisme car les créations des peaux vertes sont souvent très brouillons, ils ne sont pas à cheval sur la beauté de leurs engins et c'est beaucoup plus facile à mettre en scène comme ça.
    Après, il est vrai que le caractère de l'armée, même si il est très amusant, est toujours le même quelque soit sa composition, sa taille etc. Les HE laissent plus de liberté la dessus, car ce sont des êtres plus proches des humains que des monstres au niveau psychologique, ce qui te laisse beaucoup plus de liberté quand au caractère que tu voudras donner à ton armée (plutôt offensive/défensive/rapide...).

    Après tu as encore le choix : soit tu continues à mener tes deux armées en parallèle, en augmentant leur taille à tout les deux mais plus lentement ; soit tu te concentre un peu plus sur une des deux en faisant une pause pour les achats de l'autre en attendant, sans pour autant la laisser tomber,mais c'est la que le choix est difficile...


    Voila pour ma part, en espérant t'avoir un peu ouvert l'esprit sur ces deux armées et peut être donné quelques idées.
    Celfindor
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1160

    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  Celfindor Mer 10 Juil - 17:40

    Merci pour cette réponse très complète, Sayanel.

    Et bien, avec les O&G, au niveau c'est vrai qu'il y a de quoi faire une armée solide et très équilibrée malgrès l'animosité. Mes orques je les peinds en rouge, donc mon shéma est original, c'est pas ça le problème Laughing . Mais c'est comme tu le dis: les O&G sont tous le temps les même: des rigolos violents à peu de chose près.

    Après, du côté HE, c'est vrai que j'ai du mal à me développer une armée vraiment équilibrée qui puisse résister à presque tout ce que l'on peut lui envoyer. Mais si je fais une armée HE, je développe mon armée de la pureté Celeste en basabt mon armée sur des Gardes Phénix et des princes dragons. J'ai plusiqeurs idées de peinture/conversions pour l'armée, mais c'est plus la liste d'armée qui me fait peur, dans le sens ou il va falloir serrer les fesses au niveau budget pour pondre une armée compétitive.

    Je ferrais quelques jets de listes si j'ai le temps avec les HE... même si je trouve, comme toi que les orques sont cools.

    Quelqu'un d'autres pour appuyer les dires de Sayanel?
    Prince Calirion
    Prince Calirion
    Modérateur en Chef
    Modérateur en Chef


    Messages : 934

    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  Prince Calirion Mer 10 Juil - 18:15


    Je crois effectivement que Sayanel a déjà donné une réponse très complète.

    Je t'avoue que c'est moi aussi le manque de "profondeur" des Orcs et Gobs qui m'avait un peu rebuté. Mais ce problème peut très vite être résolu par la création d'un fluff étoffé pour ton armée et tes personnages.
    On peut même imaginer un chef de guerre orc noir trafiqué par les nains du chaos aussi intelligent qu'un humain (sans enlever le parler "orc" bien sûr!).
    Un bon fluff donne de la personnalité et motive pour le jeu et la peinture.

    J'ai toujours aimé les armées à thème mais elles souffrent de faiblesses forcément. Toutefois je pense qu'elles peuvent rester relativement compétitives et surtout être très plaisantes à jouer.

    Un choix pas évident à faire.
    emilep
    emilep
    Spécial
    Spécial


    Messages : 277

    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  emilep Mer 10 Juil - 19:00

    Alors je vais pas te mentir, à ta place j'hésiterai pas: "lé zoreille pointu sé pa dé rigolo, y'a k'lé zorks d'vré!" Twisted Evil 
    Mais je vais quant même essayer d'être constructif. Sayanel t'as très bien répondu, tout dépend de ce que tu veux faire de ton armée (bien la peindre? la jouer? Lui pondre un joli petit historique?). Smile 
    Je rajouterais tout de même que les elfes ne sont pas si ouvert que ça question fluff... Justement, tu ne trouveras jamais un elfe rigolo, ou un elfe violent, ou même un peu casse cou... Donc pour le caractère de l'armée... Rolling Eyes 
    Sayanel
    Sayanel
    Admin
    Admin


    Messages : 1559

    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  Sayanel Mer 10 Juil - 19:24

    Prince Calirion a écrit:On peut même imaginer un chef de guerre orc noir trafiqué par les nains du chaos aussi intelligent qu'un humain (sans enlever le parler "orc" bien sûr!).

    Oui, et d'ailleurs GW a fait quelque chose de semblable avec la couronne d'Azhag le Massacreur... Rien n'empêche de reprendre l'idée en la modifiant un peu.

    Prince Calirion a écrit:J'ai toujours aimé les armées à thème mais elles souffrent de faiblesses forcément. Toutefois je pense qu'elles peuvent rester relativement compétitives et surtout être très plaisantes à jouer.

    Depuis un moment déjà, je ne fait presque plus que des armées très fluff, et je ne me suis jamais autant amusé en partie ! Il est vrai qu'elles sont un peu moins compétitives mais je ne perds pas beaucoup plus souvent qu'avant, et pour moi le but étant avant tout de s'amuser, participer à des batailles fluff me plait beaucoup.

    emilep a écrit:Je rajouterais tout de même que les elfes ne sont pas si ouvert que ça question fluff... Justement, tu ne trouveras jamais un elfe rigolo, ou un elfe violent, ou même un peu casse cou... Donc pour le caractère de l'armée...

    C'est vrai, mais ça pourrait justement être une idée à creuser. Même si la plupart des joueurs HE n'ont pas ce coté "foufou" présent chez les joueurs O&G, rien n'empêche de choisir un général violent, qui a une haine profonde pour ses cousins elfes noirs et qui n'hésite pas à prendre des risques pour éliminer un maximum des ses cousins, quitte à subir de lourde pertes dans son camp...
    Kaelar
    Kaelar
    Héros
    Héros


    Messages : 1151

    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  Kaelar Mer 10 Juil - 19:48

    Sayanel a écrit:Même si la plupart des joueurs HE n'ont pas ce coté "foufou" présent chez les joueurs O&G, rien n'empêche de choisir un général violent, qui a une haine profonde pour ses cousins elfes noirs et qui n'hésite pas à prendre des risques pour éliminer un maximum des ses cousins, quitte à subir de lourde pertes dans son camp...

    Mentheus par exemple...

    Je n'ai jamais vraiment aimé les Orques et Gobelins, donc je vais plutôt parler des elfes. Le truc c'est que ces deux races sont vraiment différentes, n'agissent pas dans le même contexte. D'un côté nous avons des êtres violents, imprévisibles, nés pour se battre et faire la guerre alors que de l'autre nous avons des personnes nobles et raffinées voulant préserver la paix...

    De même, ces deux armées agissent dans 2 dimensions différentes. Nous retenons les Orques et Gobelins pour leur côté comique et grotesque, alors que la vision que nous avons des elfes en général tiens plus du tragique et de l'épique.

    Du côté fluff, les Hauts-elfes paraissent plus plaisant que les Orques et Gobelins, mais contrairement aux Elfes Noirs, les Hauts-elfes ont des limites. Les Druchiis peuvent aller partout, sont libres, n'ont pas d'identité propre et ont une personnalité plus attrayante que celle des Asurs (du moins de mon point de vue). Il y a quelque chose qui nous bloque lors de l'élaboration d'un fluff Haut-elfe. Il y a des règles à respecter. Travail les personnages de ton armée avant cette dernière, tu incarnes en quelque sorte le général de ton(tes) armée(s), c'est un point essentiel et primordial dans l'édification d'un fluff. Il faut que tu t'identifies toi-même là-dedans, et après cela devient plus facile pour gérer le reste. (enfin pour moi ça a marché comme ça).
    Sayanel
    Sayanel
    Admin
    Admin


    Messages : 1559

    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  Sayanel Mer 10 Juil - 20:21

    Kaelar a écrit:Il y a quelque chose qui nous bloque lors de l'élaboration d'un fluff Haut-elfe. Il y a des règles à respecter.

    C'est peut être quelque chose à travailler justement. Pourquoi ne pas passer outre de ces règles et créer une armée, voire une ville HE basée en dehors d'Ulthuan ?
    C'est sur que ça sortirai de l'ordinaire mais il faut voir... Enfin là c'est de Celfindor qu'on parle, donc j'espère que nos différents points de vue l'aideront pour faire son choix !
    Celfindor
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1160

    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  Celfindor Mer 10 Juil - 20:57

    Merci à vous, je ne pensais pas que ce sujet déchaînerai autant les foules.

    En fait, mon fluff HE est plus ou moins réel, je croie l'avoir un peu exposé dans mon sujet de peinture. C'est une ancienne colonnie Hauts-Elfes qui n'a jamais pu rentrer en Ulthuan parce qu'ils se trouvent dans les montagnes entre la Sylvanie et les Nains. Après la mort de Caledor II, le nouveau roi Phénix leurs a ordonné de rester là pour surveiller les activitées des nains. Ces derniers et les elfes ne se sont jamais pardonnés les événements de la guerre de la barbe. Avec le temps, ils se sont retrouvés bloqués à cause de la nouvelle puissance des morts-vivants.De ce fait là, ils se cachent continuellement et élabores des champs de forces magiques combinées à toutes sortes de défenses naturelles pour survivre. De plus, leurs troupes sont encore plus élitistes que les Hauts elfes le sont habituellement. Leurs forces sont principalement composés de Princes dragons, fiers et intraitables soldats de cette époque, même si ils sont forcés d'utiliser les chevaux également. Bien que la cavalerie ne puisse être utilisés en montagne, l'ordre a su toujours combatter en terrain dégagé et ont toujours su se battre là où ils le voulaient. Des gardes maritimes, l'arc et la lances étant très pratiques pour combattre toutes sortes d'ennemie même en montagne, forment la base de la troupaille. Une phalange de Gardes Phénix est également avec eux pour d'obscures raisons. Les balistes et les aigles sont très pratiques en montagne et l'ordre en abuse à bonne escient.

    Voilà, en gros c'est ça. Je crois que je vais me concentrer sur ces derniers et tenter des listes d'armées. Je vous en donne des nouvelles.

    Merci à tous pour votre patience et pour votre précieuse aide Smile .

    Contenu sponsorisé


    HE ou O&G? Empty Re: HE ou O&G?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 19:32