Bonjour à tous!
Jouant depuis environ 6 mois avec les O&G, je me propose à vous faire un topo qui se veut complet sur les O&G de toutes les espèces ( les hobgobelins ne sont pas considérés "peaux vertes" par les autres "peaux vertes" , donc pas d'hobgobelins dans ce tactica). Les raisons qui m'ont poussé à rédiger ce tactica sont les suivantes:
- Ils sont connus à travers tout le jeu de warhammer et c'est sans doute les plus populaires. Ce post pourrais donc servir pour les débutants.
- Ensuite, j'ai souvent entendu dire que les peaux vertes étaient en dessous des Royaumes Ogres et des Comtes Vampires en termes de moyens de destruction et qu'ils sont difficiles à jouer. Je vais essayer de vous prouver que les O&G ont un potentiel certain, mais qu'il est, c'est vrai, difficile de révéler .
Tout d'abord, je vous renvoie à l'excellent tactica de LVCLM du forum des Gueulards qui parle de nos chers peaux vertes:
http://lesgueulards.easyforumpro.com/t3076-le-tactica-og-v8
Donc voilà, il nous parle des forces de chaque unité et de ses faiblesses, tout en nous faisant un topo sur les forces général de l'armée, ses régles spéciales et son historique. Je suis d'accord avec lui sur la quasi totalité de ce qu'il a dit ( peut-être pas sur les chefs ON, mais c'est un autre débat...) et c'est vraiment complet.
Seulement voilà, lorsque j'ai commencé les O&G, j'ai eu le plus grand mal à gagner mes premières parties ( alors que je n'ai perdais que très rarement avec mes HE ...). Je n'énoncerai pas les forces et faiblesses de l'armée, puisqu'elles sont énoncés par LVCLM.
Je vais plutôt vous proposer quelques astuces qui marchent bien à mon goût ( mais il y en tellement d'autres!, après tout, chacun joue comme il le veut...):
- Jouer sur la polyvalence:
Les O&G font partie des 3 équipes qui ont accès à presque tout les types de troupes ( avec les HE et l'Empire), que ça soit en temres de troupes ou de chefs. Profitons-en! L'adversaire ne saura jamais à l'avance ce que vous allez jouer et nous, nous pouvons contrer l'arsenal/les unitées de n'importe quel équipe! Cela ne paie pas de mine au premier abord, mais les O&G offre des opportunitées tactiques vraiment impressionantes ( pour le peu que l'animosité ne nous embête pas au moment crucial... , c'est pour ça que j'aime les chefs ON, car il n'y a pas plus rageant que de voir son régiment de 30 kostos ne rien faire pendant 3 tours ). Avec ça, le potentiel de destruction des O&G est plutôt bon, vu qu'on atteint sans trop de difficultés la F de 7 ( les différents personnages, les Orques noirs,...).
- Le schefs', cé important! :
Que ça soit avec des orques de toutes espèces ou des gobs poltrons, les chefs sont très importants chez les O&G, plus que chez les autres races AMHA. En mettant par exemple un grand chef orque sauvage sur sanglier ( voir, un seigneur de guerre) avec des orques sauvages sur sangliers, on augmente de beaucoup le potentiel offensif du régiment tout en le rendant moins sensibles à la redirection. Un chef gob dans un régiment de gob rendra ce dernier apte à faire des dégâts dans l'élite de l'adversaire, ce qui un peu enrageant pour votre adversaire. Ensuite, les grands chefs orques noirs fiabilisent vos plus gros régiments ( comme les kostos), même s'ils coûtent chers. En conclusion, les persos orques donnent d'importants bonus à l'unité qui l'accompagne, tout en coûtant moins chers que la plupart de leurs homologues adverses! Que du bon en perspective!
- Mais qu'ess k'il font là eux!:
Un peu plus tôt, je vous parlais de la polyvalence des peux-vertes. Ils ont accès également à des unitées... uniques qui sont untiles dans certaines situations ( les différentes espèces de squig avec leur mouvement aléatoire, les différentes espèces de trolls,...). Dans la limite du raisonnable, il faut savoir pouvoir utiliser abusivement de ces unitées car elles sont désicive parfois entre la victoire et la défaite! L'ennemi aura du mal a pouvoir contrer ces aberrations de la nature, mais faites gaffe, parce que vous aurez parfois du mal à les contrôler également! Il faut un minimum de doighter...
Seulement, les O&G son loin d'être imbatabbles et je compte bien vous le prouver!
-Jouer sur la spécialisation:
Les O&G pourront contrer votre arsenal par leur polyvalence, il va falloir donc jouer sur les spécialisations! Ce que j'entends par là, c'est que les O&G ne dispose que de très peu de moyens pour lutter contre un full éthérées par exemple ( les seules attaques magiques venat des O&G sont effectués par les chefs et leur magie, bien qu'elle soit limiter), ou alors pour pouvoir gérer les abominations ou autres hydres ( là, il n'y a que la bannière de la flamme éternelle qui peut vous inquiéter, ou éventuellement l'anneau rubis de ruine). Les volants, par leur rapidité, sont aussi très utiles pour contrer les O&G sur leur propre jeu. Leur faible commandement les rendent aussi vulnérables à la peur/terreur/banshees/... à part dans la bulle de commandement de la GB et du gégé. Evitez les monstres qui ne sont régénérants contre les O&G. La F de 7 accessible facilement et assez inquiétante.
- Les tests de profils et la magie:
Globalement, à part l'endurance, les orques sont relativement faiblards sur le profil. Les test d'initiative font des ravages, la F des O&G est égale à la F humaine, et la CC ne vaut guère mieux... De plus, les O&G résolve la plupart de leur bataille dans de sanglants corps à corps, autant dire que le domaine de l'ombre est très efficace contre eux. Le soeil violet de xereus, les êtres du dessous et autres sont également très efficaces contre eux. les test de commandement marche aussi, comme je l'ai indiqué plus haut.Les O&G ne sont pas mauvais à la magie, mais certaines équipes les dépasse largement je pense ( comme les HL, les HE ou les EN...). Donc pas d'hésitations dans ce domaine là!
Je concluerais en remerciant les fous qui ont encore une fois oser lire ce pavé ( je ne cite pas de nom ) et j'espère que cela aura été utile. De plus, n'hésitez pas à rectifier/ajouter des choses à ce tactica, comme d'habitude . Ceci n'a été rédigé que par une mince expérience des O&G, j'accepterai donc tous les blâmes ( à la limite du raisonnable, bien sûr).
Sur ce, bonne journée à tous!
Jouant depuis environ 6 mois avec les O&G, je me propose à vous faire un topo qui se veut complet sur les O&G de toutes les espèces ( les hobgobelins ne sont pas considérés "peaux vertes" par les autres "peaux vertes" , donc pas d'hobgobelins dans ce tactica). Les raisons qui m'ont poussé à rédiger ce tactica sont les suivantes:
- Ils sont connus à travers tout le jeu de warhammer et c'est sans doute les plus populaires. Ce post pourrais donc servir pour les débutants.
- Ensuite, j'ai souvent entendu dire que les peaux vertes étaient en dessous des Royaumes Ogres et des Comtes Vampires en termes de moyens de destruction et qu'ils sont difficiles à jouer. Je vais essayer de vous prouver que les O&G ont un potentiel certain, mais qu'il est, c'est vrai, difficile de révéler .
Tout d'abord, je vous renvoie à l'excellent tactica de LVCLM du forum des Gueulards qui parle de nos chers peaux vertes:
http://lesgueulards.easyforumpro.com/t3076-le-tactica-og-v8
Donc voilà, il nous parle des forces de chaque unité et de ses faiblesses, tout en nous faisant un topo sur les forces général de l'armée, ses régles spéciales et son historique. Je suis d'accord avec lui sur la quasi totalité de ce qu'il a dit ( peut-être pas sur les chefs ON, mais c'est un autre débat...) et c'est vraiment complet.
Seulement voilà, lorsque j'ai commencé les O&G, j'ai eu le plus grand mal à gagner mes premières parties ( alors que je n'ai perdais que très rarement avec mes HE ...). Je n'énoncerai pas les forces et faiblesses de l'armée, puisqu'elles sont énoncés par LVCLM.
Je vais plutôt vous proposer quelques astuces qui marchent bien à mon goût ( mais il y en tellement d'autres!, après tout, chacun joue comme il le veut...):
- Jouer sur la polyvalence:
Les O&G font partie des 3 équipes qui ont accès à presque tout les types de troupes ( avec les HE et l'Empire), que ça soit en temres de troupes ou de chefs. Profitons-en! L'adversaire ne saura jamais à l'avance ce que vous allez jouer et nous, nous pouvons contrer l'arsenal/les unitées de n'importe quel équipe! Cela ne paie pas de mine au premier abord, mais les O&G offre des opportunitées tactiques vraiment impressionantes ( pour le peu que l'animosité ne nous embête pas au moment crucial... , c'est pour ça que j'aime les chefs ON, car il n'y a pas plus rageant que de voir son régiment de 30 kostos ne rien faire pendant 3 tours ). Avec ça, le potentiel de destruction des O&G est plutôt bon, vu qu'on atteint sans trop de difficultés la F de 7 ( les différents personnages, les Orques noirs,...).
- Le schefs', cé important! :
Que ça soit avec des orques de toutes espèces ou des gobs poltrons, les chefs sont très importants chez les O&G, plus que chez les autres races AMHA. En mettant par exemple un grand chef orque sauvage sur sanglier ( voir, un seigneur de guerre) avec des orques sauvages sur sangliers, on augmente de beaucoup le potentiel offensif du régiment tout en le rendant moins sensibles à la redirection. Un chef gob dans un régiment de gob rendra ce dernier apte à faire des dégâts dans l'élite de l'adversaire, ce qui un peu enrageant pour votre adversaire. Ensuite, les grands chefs orques noirs fiabilisent vos plus gros régiments ( comme les kostos), même s'ils coûtent chers. En conclusion, les persos orques donnent d'importants bonus à l'unité qui l'accompagne, tout en coûtant moins chers que la plupart de leurs homologues adverses! Que du bon en perspective!
- Mais qu'ess k'il font là eux!:
Un peu plus tôt, je vous parlais de la polyvalence des peux-vertes. Ils ont accès également à des unitées... uniques qui sont untiles dans certaines situations ( les différentes espèces de squig avec leur mouvement aléatoire, les différentes espèces de trolls,...). Dans la limite du raisonnable, il faut savoir pouvoir utiliser abusivement de ces unitées car elles sont désicive parfois entre la victoire et la défaite! L'ennemi aura du mal a pouvoir contrer ces aberrations de la nature, mais faites gaffe, parce que vous aurez parfois du mal à les contrôler également! Il faut un minimum de doighter...
Seulement, les O&G son loin d'être imbatabbles et je compte bien vous le prouver!
-Jouer sur la spécialisation:
Les O&G pourront contrer votre arsenal par leur polyvalence, il va falloir donc jouer sur les spécialisations! Ce que j'entends par là, c'est que les O&G ne dispose que de très peu de moyens pour lutter contre un full éthérées par exemple ( les seules attaques magiques venat des O&G sont effectués par les chefs et leur magie, bien qu'elle soit limiter), ou alors pour pouvoir gérer les abominations ou autres hydres ( là, il n'y a que la bannière de la flamme éternelle qui peut vous inquiéter, ou éventuellement l'anneau rubis de ruine). Les volants, par leur rapidité, sont aussi très utiles pour contrer les O&G sur leur propre jeu. Leur faible commandement les rendent aussi vulnérables à la peur/terreur/banshees/... à part dans la bulle de commandement de la GB et du gégé. Evitez les monstres qui ne sont régénérants contre les O&G. La F de 7 accessible facilement et assez inquiétante.
- Les tests de profils et la magie:
Globalement, à part l'endurance, les orques sont relativement faiblards sur le profil. Les test d'initiative font des ravages, la F des O&G est égale à la F humaine, et la CC ne vaut guère mieux... De plus, les O&G résolve la plupart de leur bataille dans de sanglants corps à corps, autant dire que le domaine de l'ombre est très efficace contre eux. Le soeil violet de xereus, les êtres du dessous et autres sont également très efficaces contre eux. les test de commandement marche aussi, comme je l'ai indiqué plus haut.Les O&G ne sont pas mauvais à la magie, mais certaines équipes les dépasse largement je pense ( comme les HL, les HE ou les EN...). Donc pas d'hésitations dans ce domaine là!
Je concluerais en remerciant les fous qui ont encore une fois oser lire ce pavé ( je ne cite pas de nom ) et j'espère que cela aura été utile. De plus, n'hésitez pas à rectifier/ajouter des choses à ce tactica, comme d'habitude . Ceci n'a été rédigé que par une mince expérience des O&G, j'accepterai donc tous les blâmes ( à la limite du raisonnable, bien sûr).
Sur ce, bonne journée à tous!