Suite de la campagne, opposant encore une fois la Confrérie à l'Expédition de la Lumière Rédemptrice (chez moi cette fois).
Je remercie encore une fois Emilep pour son fair-play et les bons délires tout au long de la partie
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Format : 2500pts
Listes d’armées : MercenairesSeigneurs :
- Seigneur sorcier mercenaire : domaine de l'ombre
Héros :
- Trésorier payeur : armure lourde, arme lourde
- Sorcier mercenaire : niveau 2, destrier caparaçonné, parchemin de dissipation domaine de la lumière
Unités de Base :
- 30 piquiers : Etendard, musicien, champion
- 10 arbalétriers : Etendard, musicien, champion
- 10 duellistes
- 11 cavaliers lourds : Etendard, musicien, champion
- 5 cavaliers légers
Unités spéciales :
- 37 nains : Etendard, musicien, champion, armure lourde, arme lourde
- Canon mercenaire
- Canon mercenaire
Unités rares :
- Géant
- 2 chevaucheurs de Ferox
EmpireSeigneurs :
- Archidiacre : Arme lourde, armure de fer météorique, talisman de préservation
- Seigneur sorcier de bataille : niveau 4, talisman d’endurance, parchemin de dissipation
Héros :
- Prêtre-guerrier : destrier caparaçonné, armure lourde, arme lourde, heaume tueur de skavens
- Capitaine : Grande bannière, armure de plates complète, bouclier enchanté
- Maître-ingénieur
Unités de Base :
- 50 hallebardiers : Etendard, musicien, champion
- 10 arbalétriers : Musicien
- 11 chevaliers du cercle intérieur : Etendard avec étendard d’acier, musicien, champion
Unités spéciales :
- 28 joueurs d’épée : étendard, musicien, champion
- 3 chevaliers demigriffons
- Grand canon
Unités rares :
- Canon feu d’enfer
- Tank à vapeur
Déroulement :Introduction : Suite à l’embuscade du convoi, les forces de l’empire s’étaient enfoncées dans les terres gelées de la Norsca, bravant le froid et les tempêtes de neige.
L’ordre de monter le campement avait été donné quelques heures plus tôt alors que l’horizon était empourpré par le soleil couchant.
L’archidiacre Thadus Siegfried se tenait immobile, son regard scrutant la carte disposée sur la table devant lui. Une de ses mains était posée sur ses côtes douloureuses. Ses blessures se résorbaient peu à peu mais étaient encore une souffrance permanente. Pourtant, son visage restait de marbre, figé dans une expression d’une austère détermination.
L’agitation de l’autre personne dans la pièce était pour le moins palpable. Dans des bruissements de soie, le sorcier lumineux Vlast Lishen faisait les cents pas, plongé dans une rage à peine contenue.
« Nous poursuivrons notre avancée dès que possible mon ami, les hommes doivent se reposer » annonça calmement l’archidiacre.
« Chaque seconde de passée nous éloigne de notre objectif monseigneur… » répondit le sorcier au regard enfiévré.
Avant que qu’une réponse ne pu être donnée, un garde fit irruption dans la tente du quartier général.
« Monseigneur, pardonnez mon intrusion, le capitaine Kal Schaffer souhaite s’entretenir avec vous »
« Qu’il entre » ordonna l’archidiacre.
Le capitaine en armure de plates entra alors dans la tente. Oubliant de saluer dans la précipitation, il déclara :
« Monseigneur, nos hommes ont repéré une haute tour non loin de notre campement. Elle devait très certainement servir de fanal… »
« Et en quoi cela devrait-il nous intéresser capitaine ? Seriez-vous devenu un passionné d’architecture ? » le coupa le sorcier avec un mépris ouvert.
L’officier lui rendit un regard chargé de dégoût et se prépara à formuler une réplique cinglante lorsque l’archidiacre l’invita à poursuivre d’un geste de la main.
« Plusieurs de nos navires se sont égarés dans la tempête lorsque nous avons débarqué, ce fanal pourrait nous permettre de rallier et guider les hommes et le matériel que les galions transportaient… » poursuivit le capitaine avec espoir.
« Et ainsi perdre notre temps… je vous rappelle que nous devons marcher vers les forces du chaos capitaine Kal Schaffer » répondit le sorcier lumineux avec rudesse.
« Alors vous serez ravi d’apprendre que les même infidèles et impies que nous avons déjà affrontés se dirigent également vers ce fanal… » annonça avec un sourire méprisant l’officier.
Il n’en fallut pas davantage pour que dès l’aube l’armée impériale se mette en marche vers la tour au fanal.DéploiementLa horde de nains se prépare s’est vue investir de la mission de prendre le fanal. L’élite de l’empire, les joueurs d’épée se placent aux aussi pour prendre d’assaut la bâtisse.
Aidé par Sigmar, l’empire gagne le 1er tour.
Tour 1EmpireSans perdre de temps, les joueurs d’épée menés par le capitaine Kal Schaffer investissent la tour et barricadent aux mieux les ouvertures.
Les hallebardiers et les chevaliers demigriffons avancent pour soutenir les joueurs d’épée en cas de nécessité tandis que les chevaliers du cercle intérieur se positionnent en vue d’une charge glorieuse.
Puisant dans les vents de magie, le sorcier Vlast Lishen parvint à immobiliser les cavaliers lourds à l’aide d’un filet immatériel.
Le tank à vapeur subit un dégât et perd 1PV suite à un dysfonctionnement de son canon à vapeur.
Le grand canon réalise un tir précis...mais le boulet s’enfonce dans la neige à moins d’un mètre du canon ennemi !
Conscient de l’échec à cet instant de l’ingénierie impériale, le maître ingénieur Kern Oswald décide de prendre les choses en mains. Il griffonne des calculs complexes sur un parchemin sous les yeux ébahis des servants du canon feu d’enfer.
« Tenez essayez donc ça » finit-il par annoncer.
Les servants méfiants s’exécutent tout de même et un véritable déluge de tirs (28) s’abat sur les deux chevaucheurs de férox qui se retrouvent littéralement criblés de plomb !
« Pas mal du tout…dommage que j’ai négligé le facteur z… » sera le seul commentaire du maître ingénieur.
MercenairesBien décidés à réagir, les mercenaires tentent de retourner la situation. Les nains lancent un assaut sur la tour tandis que le géant tente d’intercepter les chevaliers demigriffons…malheureusement (et encore sous l’emprise de l’alcool), il trébuche sur un muret et s’étale dans la neige !
Les duellistes s’abritent dans la maison abandonnée et envoient un nuage de plomb sur les chevaliers et parviennent à en tuer 2 tandis que 2 autres vident des étriers sous les tirs du canon.
L’autre canon réalise un tir millimétré qui tombe droit sur le tank à vapeur. Malheureusement pour les mercenaires, le boulet rebondira sur le blindage de la machine de guerre (au plus grand soulagement de son équipage).
Le pugilat opposant les nains aux joueurs d’épée est particulièrement sanglant : 6 joueurs d’épée tombent sous les coups de haches tandis que 4 guerriers nains meurent sous les coups de flamberges. L’élite de l’empire repousse malgré tout ses assaillants et tient sa position.
Tour 2EmpireIl est l’heure pour la chevalerie de l’empire de prouver son utilité. Les chevaliers du cercle intérieur chargent le canon mercenaire et les chevaliers demigriffons, surmontant leur peur, s’en prennent au géant maladroit.
Les hallebardiers et le tank à vapeur avancent résolument vers les lignes mercenaires.
Un véritable duel d’artillerie s’engage et un canon mercenaire est détruit par les tirs combinés du grand canon et du tank à vapeur.
Les chevaliers du cercle intérieur abattent aisément les servants du canon tandis que les chevaliers demigriffons parviennent de justesse à abattre le géant qui aura le temps de blesser l’un d’eux (en lui assénant un coup de boule bien placé !)
MercenairesLes évènements ne sont pas pour le moment en faveur de l’armée des épées louées et le général sorcier réagit.
La horde de nains se repositionne pour faire face aux chevaliers qui sont parvenus à percer les lignes arrière. Les cavaliers légers décident de s’en prendre à l’artillerie impériale en chargeant le grand canon.
Enfin, les cavaliers lourds et les piquiers chargent les hallebardiers situés devant eux.
Les corps à corps seront encore une fois une véritable boucherie : 11 hallebardiers sont tués alors que les piquiers perdent aussi 11 des leurs et que 4 cavaliers sont abattus. La fureur des hallebardiers galvanisés par les paroles de l’archidiacre Thadus Siegfried surprend les mercenaires qui rompent le combat. Les piquiers se dispersent dans les landes tandis que les cavaliers lourds tentent une retraite stratégique.
Les cavaliers légers rattrapent un peu ces déboires en mettant en déroute l’équipage du grand canon.
Tour 3EmpireDéterminés à prendre le contrôle du champ de bataille, les hallebardiers mettent en fuite les cavaliers lourds en les chargeant à la suite de l’archidiacre.
Confiants dans leurs capacités, les chevaliers du cercle intérieur chargent les nains tandis que le tank à vapeur bondit grâce à l’alimentation de vapeur (24ps !) pour se joindre aux combats.
Menacés par les cavaliers légers mercenaires, les servants du grand canon font pivoter leur machine et déchaînent un déluge de tirs. Une fois le nuage dissipé, il ne reste plus des cavaliers mercenaires que plusieurs trainées de sang…
Les chevaliers, soutenus par les prières du prêtre-guerrier (relancent leurs jets pour blesser ratés et 5+ invulnérable) empalent 5 nains sur leurs lances en perdant un des leurs.
Le trésorier payeur, un nain engoncé dans une lourde armure et armé d’une hache à deux mains lance un défi d’une voix forte. Le prêtre-guerrier l’accepte et l’affronte. Le choc entre la hache naine et le lourd marteau crée des étincelles sous l’impact. Aidé par son dieu, le prêtre trouve une faille dans la défense de son ennemi et l’abat d’un coup de marteau.
Les nains montrent la détermination de leur peuple en tenant malgré tout leur position, bien décidés à venger leur trésorier.
MercenairesSachant la situation désespérée, le sorcier mercenaire puise un immense pouvoir dans les vents de la magie qui soufflent en bourrasques sur les terres de Norsca. Il parvient à lancer les lames mentales d’Okham sur ses gardes du corps et lui-même.
Les arbalétriers prennent position dans un château en ruine.
Soutenus par la magie, les haches des nains traversent armure et chair comme du papier. Le carnage s’arrête lorsque tous les chevaliers de l’empire et le prêtre sont démembrés sous les coups vengeurs.
Les nains se repositionnent alors pour poursuivre le combat vers les ennemis restants.
Tour 4EmpireImpressionnés par le carnage auquel ils ont été témoins, les hommes de l’empire avancent prudemment.
Le tank à vapeur sous l’injonction de l’ingénieur utilise sa couleuvrine et déchaîne un jet de vapeur qui ébouillantera 2 nains.
MercenairesTentant le tout pour le tout, les nains chargent le tank à vapeur en poussant leur cri de guerre.
Les arbalétriers et les duellistes parviennent à trouver une faille dans l’amure d’un chevalier demigriffon pourtant protégé par un muret.
Le sorcier parvient une fois de plus à lancer les lames mentales d’Okham !
L’équipage du tank à vapeur est pris de panique alors les haches traversent le blindage et tuent plusieurs occupants (-6PV !).
Tour 5EmpireSous le discours de l’archidiacre, les hallebardiers surmontent leur peur et chargent les nains. Les chevaliers demigriffons lancent également l’assaut pour les soutenir.
La mêlée qui s’ensuit met hors de combat le tank à vapeur, causent la mort de 3 hallebardiers et de 7 guerriers nains. Les guerriers nains préfèrent rompre le combat et revenir se venger plus tard et quittent le champ de bataille.
MercenairesLes mercenaires tiennent leurs positions acquises.
Résultats : Mercenaires 3 - 6 EmpireConclusion: Un immense feu brûlait au sommet de la tour capturée, véritable signal lumineux à des kilomètres à la ronde.
Déjà, plusieurs centaines de survivants avaient rejoint l’armée impériale, accueilli avec chaleur par leurs frères d’armes.
Le capitaine Kal Schaffer était satisfait alors qu’il accueillait lui-même les arrivants. Il entendit derrière lui les pas lourds typiques de la démarche de l’archidiacre. Il marcha à sa rencontre.
« Une grande victoire pour l’empire et pour Sigmar capitaine… vous avez pris la tour avec beaucoup de courage, vous pouvez être fier de vous » dit de sa voix forte l’homme pieu.
« Je n’ai fait que suivre votre exemple monseigneur… » répondit humblement l’officier.
L’archiadiacre sembla approuver ces paroles d’un hochement de tête puis reprit :
« Vous ne semblez guère apprécier le Hiérophante de la Lumière Vlast Lishen me semble-t-il ».
« Non monseigneur, je ne lui fais pas confiance… » répondit avec sincérité Kal Schaffer.
« Là où nous nous rendons capitaine, je peux vous assurer nous ne regretterons pas la présence d’un sorcier lumineux aussi puissant. Car contre les ténèbres les plus noires, nos meilleures armes seront notre Foi et la Lumière, ne l’oubliez pas… » Bonus/Malus pour la suite de la campagne :L'arrivée de nouvelles troupes donnera à l'empire un bonus de +5% en points pour la bataille finale.