Bonjour à tous!
Alors voilà j'ai eu l'idée de créer un tactica cavalerie parce que la cavalerie n'est plus aussi populaire qu'en V7 et qu'on en voit de moins en moins souvent sur les tables de jeu. Je créer donc ce tactica avec mes faibles connaissances pour essayer de faire changer l'avis général à savoir que l'infanterie vaut mieux que la cavalerie. N'hésitez pas à rajouter des commentaires pour le compléter!
La Cavalerie:
En terme de jeu, la cavalere est plus rapide que l'infanterie avec une moyenne de +3 pas(donc 6 pas en marche forcée). Cette unitée peut donc être redéployée avec rapidité à l'endroit où l'on veut qu'elle se trouve. Inutile de dire que l'infanterie ne peut pas se permettre de telles manoeuvres... De plus, la cavalerie a des bonus lors des charges( seulement si l'unité est équipée de lances ou de lances de cavaleries+3D6 pas de charges) et peut donc frapper fort à un endroit très précis. On combine cela à leur rapidité naturelle et on obtient donc un régiment qui fait office de "fer de lances" et qui sert donc à traverser la ligne de bataille adverse.
La cavalerie est divisée en 2 grosses parties:
-La cavalerie légère:
Tout le monde connait cette unitée et c'est à peu près l'utiliser. Il suufit tout simplement de faire "kamikase" si l'unitée est équipée pour le càc( lances,fléaux,...) ou de l'harceler si l'unitée est équiper pour le tir( principe de "si tu me charges, je fuis et je reviens après t'harceler!). Dans ce principe là il vaut mieux adjoindre au régiment un musicien pour augmenter les chances qu'il ne fuit pas. De plus la cavalerie légère peut servir aussi à aller chercher les MDG ennemie( pour ce faire il faut avancer de 12 pas avec le "mouvement d'avant garde" et ensuite de faire une marche forcée en changeant de formation, c'est à dire 1 fig par rang, et d'essayer de passer entre les régiments ennemies en respectant la limite des 1 pas, bien sûr).
Pourquoi prendre une telle unitée? Tout simplement parce qu'elle ne coûte pas très cher au final (maxi 100 points) et qu'on peut toujours leur trouver un rôle comme vu plus haut.
La cavalerie lourde:
La cavalerie lourde a un tout autre rôle... En effet, la cavalerie est souvent équipée de lances de cavalerie ou d'autres armes leur conférent une force de 5 au minimum en charges. De plus, toutes unitées de cavalerie lourde qui se respecte a au minimum encore une fois une save à 2+. On rajoute à ses bonus la vitesse qui caractérise si bien la cavalerie et on croie tenir entre ses mains un véritable joyau!(très bonne défense, très bonne attaque, régiment plus rapide que l'infanterie,...). Mais bien sûr tout cela à un prix, si bien qu'en moyenne un cavalier lourd coûte de 3 à 5 fois plus cher que de l'infanterie leur correspondant! Pour finir la cavalerie à un talon d'Achille, une fois que la charge est résolu, il perde tout leur bonus d'attaque et il se retrouve pris dans un combat qu'il ne peuvent pas gagné à longue echéance. Le problème c'est qu'en V8 beaucoup de régiment sont indomptables (hordes,supériorités du nombre de rangs,...) donc cela ne peut être que mauvais pour nos amis les cavaliers.
Dans ce cas là, pourquoi prendre de la cavalerie lourde?
La cavalerie lourde peut evidemment servir de soutien à un régiment d'infanterie car ils apportent leurs forces de frappes au nombres de rangs de l'infanteries, ce qui permet de briser la ligne de bataille adverse, mais ce n'est pas leur unique fonction...
Les régiments que la cavalerie lourde affectione d'attaquer, c'est les régiments de tireurs qui ne sont pas assez forts au càc pour espérer l'emporter, ne sont pas assez nombreux pour espérer tenir un tour le temps que les renforts arrivent et finalement n'ont le droit qu'a 1 ou 2 volée de tirs pour les tuer à cause de leurs rapidités... Ce qui est quasi mission impossible si le régiment de cavaliers est composée de 10 membres ou plus( ce qui est la bonne taille).
Et ce n'est pas tout! Grâce à leur taille supérieur ils peuvent charger à travers un régiment d'infanterie alliée car ils disposent d'une ligne de vue sur les régiments adverses, ce qui permet de pouvoir se sortir de situations réellement génantes...
La cavalerie lourde se spécialise également dans la chasse des monstres. Il suffit de leur donner la bannière de la flamme éternelle et regardez les faire!
Je n'ai pas encore parlé des cavaleries ultra lourde( juggernaut, chevaliers de sang, chevaliers du Chaos,...). Dans leur cas, ils peuvent se sortir de quasi n'importe quels situation si ils arrivent suffisament nombreux aux càc( 5 pour les chevaliers du Sang et du Chaos, 3 pour les jugg...). Ce sont de véritables rouleaux compresseurs, alors utilisez-les comme tel! Le seul soucis sera de les protéger des tirs et de la magie( un écran d'infanterie ou de bêtes de guerres devrait suffire).
Pour conclure ce tactica, je dirais tout simplement que la cavalerie constitue vos meilleurs guerriers dans la majorités des cas( on ne compte pas la cavalerire légère) et que bien qu'ils ne soient que très peu nombreux, reste un très bon choix que je ne peux qu'encourager car ils sont parfait pour appuyer l'infanterie, chasser les tireurs et les monstres,servir de contres-charges( cavalerie lourde) ou de titiller l'adversaire, chasser les MDG ou affaiblir l'ennemi le temps que le reste de l'armée arrive( cavalerie légère).
En espérant que ma modeste expérience de ces régiments ait plu à tout le monde et n'hésitez pas à commenter ou à corrigez si vous sentez que quelque chose vous tracasse. N'hésitez pas non plus à rajouter des utilisations possibles pour la cavalerie, il est possible que j'ai zapé un point essentiel.
Alors voilà j'ai eu l'idée de créer un tactica cavalerie parce que la cavalerie n'est plus aussi populaire qu'en V7 et qu'on en voit de moins en moins souvent sur les tables de jeu. Je créer donc ce tactica avec mes faibles connaissances pour essayer de faire changer l'avis général à savoir que l'infanterie vaut mieux que la cavalerie. N'hésitez pas à rajouter des commentaires pour le compléter!
La Cavalerie:
En terme de jeu, la cavalere est plus rapide que l'infanterie avec une moyenne de +3 pas(donc 6 pas en marche forcée). Cette unitée peut donc être redéployée avec rapidité à l'endroit où l'on veut qu'elle se trouve. Inutile de dire que l'infanterie ne peut pas se permettre de telles manoeuvres... De plus, la cavalerie a des bonus lors des charges( seulement si l'unité est équipée de lances ou de lances de cavaleries+3D6 pas de charges) et peut donc frapper fort à un endroit très précis. On combine cela à leur rapidité naturelle et on obtient donc un régiment qui fait office de "fer de lances" et qui sert donc à traverser la ligne de bataille adverse.
La cavalerie est divisée en 2 grosses parties:
-La cavalerie légère:
Tout le monde connait cette unitée et c'est à peu près l'utiliser. Il suufit tout simplement de faire "kamikase" si l'unitée est équipée pour le càc( lances,fléaux,...) ou de l'harceler si l'unitée est équiper pour le tir( principe de "si tu me charges, je fuis et je reviens après t'harceler!). Dans ce principe là il vaut mieux adjoindre au régiment un musicien pour augmenter les chances qu'il ne fuit pas. De plus la cavalerie légère peut servir aussi à aller chercher les MDG ennemie( pour ce faire il faut avancer de 12 pas avec le "mouvement d'avant garde" et ensuite de faire une marche forcée en changeant de formation, c'est à dire 1 fig par rang, et d'essayer de passer entre les régiments ennemies en respectant la limite des 1 pas, bien sûr).
Pourquoi prendre une telle unitée? Tout simplement parce qu'elle ne coûte pas très cher au final (maxi 100 points) et qu'on peut toujours leur trouver un rôle comme vu plus haut.
La cavalerie lourde:
La cavalerie lourde a un tout autre rôle... En effet, la cavalerie est souvent équipée de lances de cavalerie ou d'autres armes leur conférent une force de 5 au minimum en charges. De plus, toutes unitées de cavalerie lourde qui se respecte a au minimum encore une fois une save à 2+. On rajoute à ses bonus la vitesse qui caractérise si bien la cavalerie et on croie tenir entre ses mains un véritable joyau!(très bonne défense, très bonne attaque, régiment plus rapide que l'infanterie,...). Mais bien sûr tout cela à un prix, si bien qu'en moyenne un cavalier lourd coûte de 3 à 5 fois plus cher que de l'infanterie leur correspondant! Pour finir la cavalerie à un talon d'Achille, une fois que la charge est résolu, il perde tout leur bonus d'attaque et il se retrouve pris dans un combat qu'il ne peuvent pas gagné à longue echéance. Le problème c'est qu'en V8 beaucoup de régiment sont indomptables (hordes,supériorités du nombre de rangs,...) donc cela ne peut être que mauvais pour nos amis les cavaliers.
Dans ce cas là, pourquoi prendre de la cavalerie lourde?
La cavalerie lourde peut evidemment servir de soutien à un régiment d'infanterie car ils apportent leurs forces de frappes au nombres de rangs de l'infanteries, ce qui permet de briser la ligne de bataille adverse, mais ce n'est pas leur unique fonction...
Les régiments que la cavalerie lourde affectione d'attaquer, c'est les régiments de tireurs qui ne sont pas assez forts au càc pour espérer l'emporter, ne sont pas assez nombreux pour espérer tenir un tour le temps que les renforts arrivent et finalement n'ont le droit qu'a 1 ou 2 volée de tirs pour les tuer à cause de leurs rapidités... Ce qui est quasi mission impossible si le régiment de cavaliers est composée de 10 membres ou plus( ce qui est la bonne taille).
Et ce n'est pas tout! Grâce à leur taille supérieur ils peuvent charger à travers un régiment d'infanterie alliée car ils disposent d'une ligne de vue sur les régiments adverses, ce qui permet de pouvoir se sortir de situations réellement génantes...
La cavalerie lourde se spécialise également dans la chasse des monstres. Il suffit de leur donner la bannière de la flamme éternelle et regardez les faire!
Je n'ai pas encore parlé des cavaleries ultra lourde( juggernaut, chevaliers de sang, chevaliers du Chaos,...). Dans leur cas, ils peuvent se sortir de quasi n'importe quels situation si ils arrivent suffisament nombreux aux càc( 5 pour les chevaliers du Sang et du Chaos, 3 pour les jugg...). Ce sont de véritables rouleaux compresseurs, alors utilisez-les comme tel! Le seul soucis sera de les protéger des tirs et de la magie( un écran d'infanterie ou de bêtes de guerres devrait suffire).
Pour conclure ce tactica, je dirais tout simplement que la cavalerie constitue vos meilleurs guerriers dans la majorités des cas( on ne compte pas la cavalerire légère) et que bien qu'ils ne soient que très peu nombreux, reste un très bon choix que je ne peux qu'encourager car ils sont parfait pour appuyer l'infanterie, chasser les tireurs et les monstres,servir de contres-charges( cavalerie lourde) ou de titiller l'adversaire, chasser les MDG ou affaiblir l'ennemi le temps que le reste de l'armée arrive( cavalerie légère).
En espérant que ma modeste expérience de ces régiments ait plu à tout le monde et n'hésitez pas à commenter ou à corrigez si vous sentez que quelque chose vous tracasse. N'hésitez pas non plus à rajouter des utilisations possibles pour la cavalerie, il est possible que j'ai zapé un point essentiel.