Bonsoir à tous!
Et voilà le dernier tactica avant un bon petit moment! Celui-ci aura pour sujet lesalcooliques anonymes Nains ! Alors pourquoi faire un anti-tactica pour nos amis les barbus? Tout simplement parce que je trouve qu'en les optimisant un petit peu, ils sont capables de merveille! Et pour ceux qui ne me croient pas, je vais vous le prouver. Comme d'habitude, je vais commencer par un petit topo sur les courts-sur-pattes (terme orque désignant les Nains...):
Qu'est-ce qui définie les Nains? Bon, tout le monde le sait mais je vais le dire quand même: une bonne E ( 4 pour tout le monde à part les chefs), un très bon moral ( quand même 9 de base!), un très bon équipement ( armure légère pour les tireurs et armure lourde, voire de Gromril pour les combattants+arqebuse ou arbalète pour les tireurs), de plus ils ne sont pas manchots en ce qui concerne la CC (4 pour les combattants de bases et après ça monte vite !). Ensuite, ils ont une certaine résistance à la magie ( +2 pour dissiper les sorts quand on jette des dés de dissipation) et peuvent l'améliorer de façon... notable (mais j'y reviendrai après ).
Mais tous ces points forts s'accompagnent de points faibles: Ils sont lent, très lent! Avec un mvt de 3, c'est pas facile de manoeuvrer ( et ouais, c'est pas pour rien qu'ils se font appeler les " courts sur pattes" ...). Et l'initiative du guerrier nain de base n'est que de 2... donc c'est peu aussi. De plus, les Nains n'ont accès à quasiment aucune unité "rapide" (dans tous les sens du therme") à part le gyrocoptère (pas de cavalerie par exemple, ni de monstres...). Je concluerais en disant que les Nains n'ont pas de magiciens et qu'ils sont peu nombreux ( 8 points le guerrier nain de base). Ce qui, combiné à leur mvt pas terrible, fait que l'adversaire n'aura généralement aucun mal à entourer le joueur nain...
Et maintenant je vais vous expliquer en quoi ils sont redoutables malgrès de gros points faibles:
- Une de vos phases de jeu risque de devenir inutile face à eux: la magie! Certes, ils ne peuvent pas lancer de sort et leur bonus de +2 pour dissiper ne payent pas de mine au première abord... mais c'est saans compter la présence des Seigneurs/Maîtres des runes! Un maître des runes ajoutent un dé de dissipation à la réserve du joueur Nain alors qu'un Seigneur en rajoutera 2! (en sachant que le joueur Nain peut prendre 2 Seigneurs des Runes, ce qui aboutit à un total ahurissant de 4 dés de dissipation an plus dans la réserve ...). De plus, ces bougres ne sont pas simples à éliminer avec leur 3 PV et une E à 5!!
- Ensuite, ils sont en concurrence avec l'Empire en ce qui concerne la phase de tir ( en sachant que l'Empire est la meilleur équipe de tir du jeu AMHA... mais les ES ne sont pas loin !). Ils ont un large arsenal de machines de guerres (canons, balistes, catapultes, canon à flamme , canon à orgue ) en plus de disposer d'arbalétriers et d'arquebusiers! La phase de tir risque donc d'être remportée par les Nains ( 2 phases qu'ils "mairtisent" pour l'instant les bougres quand même ).
La seule phase où vous pouvez les battre reste le CàC ( on compte pas le mvt, je l'inclue dans les CàC...). En effet malgrès leur bonne CC, save, commandement,... ils se font vite entourés (si il se sert du terrain pour garder ses flancs, ce sera moins drôle...) et le nombre peut avoir raison de ces valheureuxbuveurs de bières combattants . De plus, ils ne disposent pas d'unitées "abusées" taillées pour le CàC ( à part peut-être les marteliers en horde ). Ils sont résistants, certes, mais le nombre d'attaque ne dépasse pas 1 et sauf avec des armes lourdes, ils ne dépassent pas la F de 4 ( ce qui est déjà pas mal) et l'initiative très basse n'aide pas.
Mes petits conseils:
- Favorisé le CàC: Vous l'aurz compris, leurs "faiblesses" (s'en est pas une..., disons simplement que c'est le domaine dans lequel ils sont le moins forts tout en restant honorables .), c'est le CàC. Il vaut mieux favorisé les unitées qui frappent ( fort, très fort c'est mieux) avant eux. Donc les sanguinaires, GDC, MDE,... devraient s'en sortir à merveille. Mais vous me direz qu'il faut traverser le champ de bataille en se faisant canarder ( j'ai pas toruvé de meilleur expression) par les tireurs et machines de guerres en arrivant suffisament nombreux au CàC pour espérer l'emporter. L'idéal est donc de favoriser les troupes qui résistent au tir ET qui sont redoutables au CàC avec une bonne F ( et de préférence assez rapide!). Quelques exemples: Lions blancs, GdC de Nurgle, sanguinaires ( la save invu y est pour quelque chose...), corsaires, la cavalerie monstrueuse de tout bord (en évitant soigneusement ses canons), les ON,...
- Le ciel nous tombe sur la tête! : Les Nains détestent toutes choses qui volent! Ils sont très rapides (èvitent donc d'une certaine manière les tirs ), volent ( ils s'attaquent à donc à ces derniers, tout en gardant un oeil sur les machines de guerre) et menacent le dos des unitées de CàC naines une fois que la grosse baston est là ! Les nains auront un mal de chien à savoir gérer cette menace à cause de leur extrême lenteur. Je recommande donc vivement les harpies, chevaliers pégase, monstres de volants ( inutile de dire qu'il faut encore une fois éviter les canons),...
- Ne pas jouer de magie:Ce serait dépenser des points bêtement: il faut investir dans les CàC et le nombre pour pouvoir l'emporter! Comme il n'a pas de magicien ( donc pas de magie pour lui non plus !!) et que votre magie risque d'être inefficace, ne prenez tout simplement pas de magiciens. Favorisée les seigneurs guerriers, la GB,... et les étendarts/objets magiques qui confèrent des bonus pour les unitées de close ( que ce soit de l'attaque ou de la défense).
Ce que je déconseille:
Prendre des éclaireurs ou des cavaliers légers pour chasser les machines de guerres peut être tentant mais il faut se souvenir que chaque machine de guerre à 3 servants et que le joueur nain rajoute systématiquement des ingénieurs. Cela fait donc 4 guerriers qui ne sont pas manchots au CàC qui défendent chaque machines. Je ne éventuellement que les éclaireurs EN, les forestiers ou les éclaireurs en grand nombre des autres races, sinon ça va être trop dur.
Je déconseille aussi evidemment les monstres ( sauf si ils volent!) car un petit coup de canon et pouf! plus de gros monstre bien méchant qui bave tout le temps ! Les cavaliers ne sont pas efficaces non plus contre les nains AMHA ( à part les bretos), car les nains résisteront à la charge et après c'est la galère. Mais je recommande au contraire la cavalerie ultra lourde, comme les Chevaliers du Chaos, les jugg, la cavalerie ogre sur Férox,... car tout ce beau monde déboietera du nain même enliser dans un CàC très long!
Je ne recommande pas non plus de prendre des tireurs car les nains résistent à ce que vous leur envoyez et vous le rende 5 fois plus violemment! Encore une fois, il vaut mieux dépenser des points pour le CàC!
Si vous prenez des monstres ( volants!), de l'infanterie monstrueuse ou des cavaliers monstrueux, je vous conseille d'éviter les tueurs! Contre eux, l'infanterie légère est votre amie! ( non parce que des tueurs, même contre de l'E 4 sont redoutables )
Et voilà, l'anti tactica sur les nains est maintenant terminée! Comme toujours je suis ouvert aux critiques/rajouts de toutes personnes n'étant pas en accord avec ce que j'ai pu déblatérer . Cet anti-tactica à étéapprouvé par le conseil des Treize effectué avec que quelques connaissances (très peu en fait!) et toutes critiques est donc la bienvenue!
Merci aux courageux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout!
EDIT: Ouf', c'est un sacré pavé en fait !
Et voilà le dernier tactica avant un bon petit moment! Celui-ci aura pour sujet les
Qu'est-ce qui définie les Nains? Bon, tout le monde le sait mais je vais le dire quand même: une bonne E ( 4 pour tout le monde à part les chefs), un très bon moral ( quand même 9 de base!), un très bon équipement ( armure légère pour les tireurs et armure lourde, voire de Gromril pour les combattants+arqebuse ou arbalète pour les tireurs), de plus ils ne sont pas manchots en ce qui concerne la CC (4 pour les combattants de bases et après ça monte vite !). Ensuite, ils ont une certaine résistance à la magie ( +2 pour dissiper les sorts quand on jette des dés de dissipation) et peuvent l'améliorer de façon... notable (mais j'y reviendrai après ).
Mais tous ces points forts s'accompagnent de points faibles: Ils sont lent, très lent! Avec un mvt de 3, c'est pas facile de manoeuvrer ( et ouais, c'est pas pour rien qu'ils se font appeler les " courts sur pattes" ...). Et l'initiative du guerrier nain de base n'est que de 2... donc c'est peu aussi. De plus, les Nains n'ont accès à quasiment aucune unité "rapide" (dans tous les sens du therme") à part le gyrocoptère (pas de cavalerie par exemple, ni de monstres...). Je concluerais en disant que les Nains n'ont pas de magiciens et qu'ils sont peu nombreux ( 8 points le guerrier nain de base). Ce qui, combiné à leur mvt pas terrible, fait que l'adversaire n'aura généralement aucun mal à entourer le joueur nain...
Et maintenant je vais vous expliquer en quoi ils sont redoutables malgrès de gros points faibles:
- Une de vos phases de jeu risque de devenir inutile face à eux: la magie! Certes, ils ne peuvent pas lancer de sort et leur bonus de +2 pour dissiper ne payent pas de mine au première abord... mais c'est saans compter la présence des Seigneurs/Maîtres des runes! Un maître des runes ajoutent un dé de dissipation à la réserve du joueur Nain alors qu'un Seigneur en rajoutera 2! (en sachant que le joueur Nain peut prendre 2 Seigneurs des Runes, ce qui aboutit à un total ahurissant de 4 dés de dissipation an plus dans la réserve ...). De plus, ces bougres ne sont pas simples à éliminer avec leur 3 PV et une E à 5!!
- Ensuite, ils sont en concurrence avec l'Empire en ce qui concerne la phase de tir ( en sachant que l'Empire est la meilleur équipe de tir du jeu AMHA... mais les ES ne sont pas loin !). Ils ont un large arsenal de machines de guerres (canons, balistes, catapultes, canon à flamme , canon à orgue ) en plus de disposer d'arbalétriers et d'arquebusiers! La phase de tir risque donc d'être remportée par les Nains ( 2 phases qu'ils "mairtisent" pour l'instant les bougres quand même ).
La seule phase où vous pouvez les battre reste le CàC ( on compte pas le mvt, je l'inclue dans les CàC...). En effet malgrès leur bonne CC, save, commandement,... ils se font vite entourés (si il se sert du terrain pour garder ses flancs, ce sera moins drôle...) et le nombre peut avoir raison de ces valheureux
Mes petits conseils:
- Favorisé le CàC: Vous l'aurz compris, leurs "faiblesses" (s'en est pas une..., disons simplement que c'est le domaine dans lequel ils sont le moins forts tout en restant honorables .), c'est le CàC. Il vaut mieux favorisé les unitées qui frappent ( fort, très fort c'est mieux) avant eux. Donc les sanguinaires, GDC, MDE,... devraient s'en sortir à merveille. Mais vous me direz qu'il faut traverser le champ de bataille en se faisant canarder ( j'ai pas toruvé de meilleur expression) par les tireurs et machines de guerres en arrivant suffisament nombreux au CàC pour espérer l'emporter. L'idéal est donc de favoriser les troupes qui résistent au tir ET qui sont redoutables au CàC avec une bonne F ( et de préférence assez rapide!). Quelques exemples: Lions blancs, GdC de Nurgle, sanguinaires ( la save invu y est pour quelque chose...), corsaires, la cavalerie monstrueuse de tout bord (en évitant soigneusement ses canons), les ON,...
- Le ciel nous tombe sur la tête! : Les Nains détestent toutes choses qui volent! Ils sont très rapides (èvitent donc d'une certaine manière les tirs ), volent ( ils s'attaquent à donc à ces derniers, tout en gardant un oeil sur les machines de guerre) et menacent le dos des unitées de CàC naines une fois que la grosse baston est là ! Les nains auront un mal de chien à savoir gérer cette menace à cause de leur extrême lenteur. Je recommande donc vivement les harpies, chevaliers pégase, monstres de volants ( inutile de dire qu'il faut encore une fois éviter les canons),...
- Ne pas jouer de magie:Ce serait dépenser des points bêtement: il faut investir dans les CàC et le nombre pour pouvoir l'emporter! Comme il n'a pas de magicien ( donc pas de magie pour lui non plus !!) et que votre magie risque d'être inefficace, ne prenez tout simplement pas de magiciens. Favorisée les seigneurs guerriers, la GB,... et les étendarts/objets magiques qui confèrent des bonus pour les unitées de close ( que ce soit de l'attaque ou de la défense).
Ce que je déconseille:
Prendre des éclaireurs ou des cavaliers légers pour chasser les machines de guerres peut être tentant mais il faut se souvenir que chaque machine de guerre à 3 servants et que le joueur nain rajoute systématiquement des ingénieurs. Cela fait donc 4 guerriers qui ne sont pas manchots au CàC qui défendent chaque machines. Je ne éventuellement que les éclaireurs EN, les forestiers ou les éclaireurs en grand nombre des autres races, sinon ça va être trop dur.
Je déconseille aussi evidemment les monstres ( sauf si ils volent!) car un petit coup de canon et pouf! plus de gros monstre bien méchant qui bave tout le temps ! Les cavaliers ne sont pas efficaces non plus contre les nains AMHA ( à part les bretos), car les nains résisteront à la charge et après c'est la galère. Mais je recommande au contraire la cavalerie ultra lourde, comme les Chevaliers du Chaos, les jugg, la cavalerie ogre sur Férox,... car tout ce beau monde déboietera du nain même enliser dans un CàC très long!
Je ne recommande pas non plus de prendre des tireurs car les nains résistent à ce que vous leur envoyez et vous le rende 5 fois plus violemment! Encore une fois, il vaut mieux dépenser des points pour le CàC!
Si vous prenez des monstres ( volants!), de l'infanterie monstrueuse ou des cavaliers monstrueux, je vous conseille d'éviter les tueurs! Contre eux, l'infanterie légère est votre amie! ( non parce que des tueurs, même contre de l'E 4 sont redoutables )
Et voilà, l'anti tactica sur les nains est maintenant terminée! Comme toujours je suis ouvert aux critiques/rajouts de toutes personnes n'étant pas en accord avec ce que j'ai pu déblatérer . Cet anti-tactica à été
Merci aux courageux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout!
EDIT: Ouf', c'est un sacré pavé en fait !