Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Elathis, La Cité des Trêves

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elathis, La Cité des Trêves

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Anti-tactica Nains

    Celfindor
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1160

    Anti-tactica Nains Empty Anti-tactica Nains

    Message  Celfindor Sam 10 Mar - 23:36

    Bonsoir à tous!

    Et voilà le dernier tactica avant un bon petit moment! Celui-ci aura pour sujet les alcooliques anonymes Nains Laughing ! Alors pourquoi faire un anti-tactica pour nos amis les barbus? Tout simplement parce que je trouve qu'en les optimisant un petit peu, ils sont capables de merveille! Et pour ceux qui ne me croient pas, je vais vous le prouver. Comme d'habitude, je vais commencer par un petit topo sur les courts-sur-pattes (terme orque désignant les Nains...):

    Qu'est-ce qui définie les Nains? Bon, tout le monde le sait mais je vais le dire quand même: une bonne E ( 4 pour tout le monde à part les chefs), un très bon moral ( quand même 9 de base!), un très bon équipement ( armure légère pour les tireurs et armure lourde, voire de Gromril pour les combattants+arqebuse ou arbalète pour les tireurs), de plus ils ne sont pas manchots en ce qui concerne la CC (4 pour les combattants de bases et après ça monte vite Wink !). Ensuite, ils ont une certaine résistance à la magie ( +2 pour dissiper les sorts quand on jette des dés de dissipation) et peuvent l'améliorer de façon... notable (mais j'y reviendrai après Rolling Eyes ).

    Mais tous ces points forts s'accompagnent de points faibles: Ils sont lent, très lent! Avec un mvt de 3, c'est pas facile de manoeuvrer ( et ouais, c'est pas pour rien qu'ils se font appeler les " courts sur pattes" Laughing ...). Et l'initiative du guerrier nain de base n'est que de 2... donc c'est peu aussi. De plus, les Nains n'ont accès à quasiment aucune unité "rapide" (dans tous les sens du therme") à part le gyrocoptère (pas de cavalerie par exemple, ni de monstres...). Je concluerais en disant que les Nains n'ont pas de magiciens et qu'ils sont peu nombreux ( 8 points le guerrier nain de base). Ce qui, combiné à leur mvt pas terrible, fait que l'adversaire n'aura généralement aucun mal à entourer le joueur nain...

    Et maintenant je vais vous expliquer en quoi ils sont redoutables malgrès de gros points faibles:

    - Une de vos phases de jeu risque de devenir inutile face à eux: la magie! Certes, ils ne peuvent pas lancer de sort et leur bonus de +2 pour dissiper ne payent pas de mine au première abord... mais c'est saans compter la présence des Seigneurs/Maîtres des runes! Un maître des runes ajoutent un dé de dissipation à la réserve du joueur Nain alors qu'un Seigneur en rajoutera 2! (en sachant que le joueur Nain peut prendre 2 Seigneurs des Runes, ce qui aboutit à un total ahurissant de 4 dés de dissipation an plus dans la réserve affraid pale Mad ...). De plus, ces bougres ne sont pas simples à éliminer avec leur 3 PV et une E à 5!!

    - Ensuite, ils sont en concurrence avec l'Empire en ce qui concerne la phase de tir ( en sachant que l'Empire est la meilleur équipe de tir du jeu AMHA... mais les ES ne sont pas loin Twisted Evil !). Ils ont un large arsenal de machines de guerres (canons, balistes, catapultes, canon à flamme Mad , canon à orgue Mad Mad ) en plus de disposer d'arbalétriers et d'arquebusiers! La phase de tir risque donc d'être remportée par les Nains ( 2 phases qu'ils "mairtisent" pour l'instant les bougres quand même Wink ).

    La seule phase où vous pouvez les battre reste le CàC ( on compte pas le mvt, je l'inclue dans les CàC...). En effet malgrès leur bonne CC, save, commandement,... ils se font vite entourés (si il se sert du terrain pour garder ses flancs, ce sera moins drôle...) et le nombre peut avoir raison de ces valheureux buveurs de bières combattants Very Happy . De plus, ils ne disposent pas d'unitées "abusées" taillées pour le CàC ( à part peut-être les marteliers en horde silent ). Ils sont résistants, certes, mais le nombre d'attaque ne dépasse pas 1 et sauf avec des armes lourdes, ils ne dépassent pas la F de 4 ( ce qui est déjà pas mal) et l'initiative très basse n'aide pas.

    Mes petits conseils:

    - Favorisé le CàC: Vous l'aurz compris, leurs "faiblesses" (s'en est pas une..., disons simplement que c'est le domaine dans lequel ils sont le moins forts tout en restant honorables Surprised .), c'est le CàC. Il vaut mieux favorisé les unitées qui frappent ( fort, très fort c'est mieux) avant eux. Donc les sanguinaires, GDC, MDE,... devraient s'en sortir à merveille. Mais vous me direz qu'il faut traverser le champ de bataille en se faisant canarder ( j'ai pas toruvé de meilleur expression) par les tireurs et machines de guerres en arrivant suffisament nombreux au CàC pour espérer l'emporter. L'idéal est donc de favoriser les troupes qui résistent au tir ET qui sont redoutables au CàC avec une bonne F ( et de préférence assez rapide!). Quelques exemples: Lions blancs, GdC de Nurgle, sanguinaires ( la save invu y est pour quelque chose...), corsaires, la cavalerie monstrueuse de tout bord (en évitant soigneusement ses canons), les ON,...

    - Le ciel nous tombe sur la tête! : Les Nains détestent toutes choses qui volent! Ils sont très rapides (èvitent donc d'une certaine manière les tirs ), volent ( ils s'attaquent à donc à ces derniers, tout en gardant un oeil sur les machines de guerre) et menacent le dos des unitées de CàC naines une fois que la grosse baston est là pirat ! Les nains auront un mal de chien à savoir gérer cette menace à cause de leur extrême lenteur. Je recommande donc vivement les harpies, chevaliers pégase, monstres de volants ( inutile de dire qu'il faut encore une fois éviter les canons),...

    - Ne pas jouer de magie:Ce serait dépenser des points bêtement: il faut investir dans les CàC et le nombre pour pouvoir l'emporter! Comme il n'a pas de magicien ( donc pas de magie pour lui non plus tongue !!) et que votre magie risque d'être inefficace, ne prenez tout simplement pas de magiciens. Favorisée les seigneurs guerriers, la GB,... et les étendarts/objets magiques qui confèrent des bonus pour les unitées de close ( que ce soit de l'attaque ou de la défense).

    Ce que je déconseille:

    Prendre des éclaireurs ou des cavaliers légers pour chasser les machines de guerres peut être tentant mais il faut se souvenir que chaque machine de guerre à 3 servants et que le joueur nain rajoute systématiquement des ingénieurs. Cela fait donc 4 guerriers qui ne sont pas manchots au CàC qui défendent chaque machines. Je ne éventuellement que les éclaireurs EN, les forestiers ou les éclaireurs en grand nombre des autres races, sinon ça va être trop dur.

    Je déconseille aussi evidemment les monstres ( sauf si ils volent!) car un petit coup de canon et pouf! plus de gros monstre bien méchant qui bave tout le temps Sad ! Les cavaliers ne sont pas efficaces non plus contre les nains AMHA ( à part les bretos), car les nains résisteront à la charge et après c'est la galère. Mais je recommande au contraire la cavalerie ultra lourde, comme les Chevaliers du Chaos, les jugg, la cavalerie ogre sur Férox,... car tout ce beau monde déboietera du nain même enliser dans un CàC très long!

    Je ne recommande pas non plus de prendre des tireurs car les nains résistent à ce que vous leur envoyez et vous le rende 5 fois plus violemment! Encore une fois, il vaut mieux dépenser des points pour le CàC!

    Si vous prenez des monstres ( volants!), de l'infanterie monstrueuse ou des cavaliers monstrueux, je vous conseille d'éviter les tueurs! Contre eux, l'infanterie légère est votre amie! ( non parce que des tueurs, même contre de l'E 4 sont redoutables Wink )

    Et voilà, l'anti tactica sur les nains est maintenant terminée! Comme toujours je suis ouvert aux critiques/rajouts de toutes personnes n'étant pas en accord avec ce que j'ai pu déblatérer Surprised . Cet anti-tactica à été approuvé par le conseil des Treize Evil or Very Mad effectué avec que quelques connaissances (très peu en fait!) et toutes critiques est donc la bienvenue!

    Merci aux courageux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout!

    EDIT: Ouf', c'est un sacré pavé en fait Shocked !
    Phenix
    Phenix
    Rare
    Rare


    Messages : 568

    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  Phenix Dim 11 Mar - 0:35

    Super anti-tactica, comme les autres mais je ne comprend
    pas son intérêt puique les nains sont une "vieille'' armée un peu
    défavorisée (pas comme les hommes-bêtes mais quand même).
    Prince Calirion
    Prince Calirion
    Modérateur en Chef
    Modérateur en Chef


    Messages : 934

    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  Prince Calirion Dim 11 Mar - 1:03

    Merci pour ce nouvel anti-tactica Very Happy .

    Pour répondre à Phénix:

    les nains sont une "vieille'' armée un peu
    défavorisée (pas comme les hommes-bêtes mais quand même).


    Défavorisés quant aux choix des joueurs très certainement mais ils restent tout à fait compétitifs selon moi.

    Maintenant quelques ajouts sur ce tactica :

    Avec un mvt de 3, c'est pas facile de manoeuvrer ( et ouais, c'est pas pour rien qu'ils se font appeler les " courts sur pattes" ...).

    Tout à fait mais attention à l'enclume du destin qui peut leur octroyer un mouvement gratuit ça surprend! Surtout quand il s'agit d'un régiment de rangers longues-barbes avec armes lourdes pale (combo bien souvent interdit en tournoi et pour cause).


    Ensuite, ils sont en concurrence avec l'Empire en ce qui concerne la phase de tir ( en sachant que l'Empire est la meilleur équipe de tir du jeu AMHA... mais les ES ne sont pas loin !). Ils ont un large arsenal de machines de guerres en plus de disposer d'arbalétriers et d'arquebusiers! La phase de tir risque donc d'être remportée par les Nains

    Ce sont surtout les machines de guerre runées qui sont craintes à juste titre (catapulte avec F5 + relance du jet de dispersion ou encore canon avec boulet enflammé). Les arquebusiers sont bons mais coûtent très chers par rapport à ceux de l'empire. A ma connaissance, les arbalétriers sont davantage utilisés (souvent en régiment de 20) parce qu'ils peuvent avoir des armes lourdes et qu'ils ne coûtent pas si chers que ça.

    La seule phase où vous pouvez les battre reste le CàC

    C'est vrai mais comme tu le soulignes les marteliers ont un rapport qualité/prix vraiment très bons (12pts pour un gus avec CC5 F6 et tenace Cool )faut vraiment s'en méfier.


    Voila ma modeste contribution Wink.
    Malékith
    Malékith
    Rare
    Rare


    Messages : 785

    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  Malékith Dim 11 Mar - 3:19

    Bravo pour l anti tactica !

    Les nains non compétitif ce n'est pas ce que dit le classement par armés t3.
    Celfindor
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1160

    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  Celfindor Dim 11 Mar - 10:48

    Défavorisés quant aux choix des joueurs très certainement mais ils restent tout à fait compétitifs

    Oui , en effet je trouve les nains très compétitif par rapport aux autres armées ( pour moi seul les démons les dépassent Wink ...).

    Tout à fait mais attention à l'enclume du destin qui peut leur octroyer un mouvement gratuit ça surprend! Surtout quand il s'agit d'un régiment de rangers longues-barbes avec armes lourdes (combo bien souvent interdit en tournoi et pour cause).

    Oui, j'aurais dû parler de cette enclume du destin qui est une vraie salop**** Mad .

    C'est vrai mais comme tu le soulignes les marteliers ont un rapport qualité/prix vraiment très bons (12pts pour un gus avec CC5 F6 et tenace )faut vraiment s'en méfier.


    D'accord avec toi. Mais je trouve les sanguinaires plus fort (pour les mêmes points) et bien que les marteliers valent largement leur points, je ne les trouvent pas ultimes.
    emilep
    emilep
    Spécial
    Spécial


    Messages : 277

    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  emilep Dim 11 Mar - 15:55

    Alors comme sa on fait un anti tactica dans mon dos!
    En tant que joueur nain fort sympathique (et bourré drunken ), je vais vous livrer ma technique, au moins trois canons orgues avec ça tout les monstres ou unités peu nombreuses (comme un héros sur son dada) disparaissent en deux tours.
    Ensuite une horde de mineurs, et hop! une horde qui apparaît derrière vos lignes! Le reste de l'armée est composé par des petits groupe de 5x5 pour protéger l'artillerie et d'un girocoptère qui tourne autour des death stars
    voili voilou! Very Happy
    Celfindor
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1160

    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  Celfindor Dim 11 Mar - 16:42

    Donc voilà, comme l'a dit Emilep, les Nains sont largement capable de miracle... à côté les autres ont l'air d'enfants de coeur!

    Emilep, tu m'as l'air d'un gros bourrin Very Happy ! Je vais t'aliger une armée HE en MSU, tu vas voir pirat !
    emilep
    emilep
    Spécial
    Spécial


    Messages : 277

    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  emilep Dim 11 Mar - 18:14

    moi un gros bourrin? C'est vrai que les nains font pas dans la dentelle clown
    Mais c'est vrai qu'en msu j'ai du mal... mais comme c'est plus trop à la mode en v8 j'en croise pas souvent Very Happy
    Celfindor
    Celfindor
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1160

    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  Celfindor Dim 11 Mar - 18:24

    Mais c'est vrai qu'en msu j'ai du mal... mais comme c'est plus trop à la mode en v8 j'en croise pas souvent


    Exact, seul quelques joueurs HE jouent comme ça car ils en ont marre de se faire poutrer en tournois Sad et je ne crois pas que le MSU nain soit vraiment efficace...

    Contenu sponsorisé


    Anti-tactica Nains Empty Re: Anti-tactica Nains

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:51