Bonjour à tous!
Je passe aujourd'hui sur les skavens ( qui a dit vermine?! ) qui n'est pas forcement une équipe simple à jouer mais qui est encore plus dur de combattre. Tout d'abord un petit topo:
Leurs infanterie se compose dans la grande majorité d'unitées sacrifiables et bon marché (esclaves à 2 pts, par exemple ), qui ont alors pour rôle d'engluer leurs adversaires (rôle dans lequel ils excellent je dois dire...) pour pouvoir ensuite prendre l'ennemi à revers avec d'autres unitées... Mais j'y reviendrai plus tard! Le skaven de base est similaire à l'humain sur beaucoup de domaine mais il faut se souvenir de quelques petits trucs:
- Ils ont un meilleur mvt et une meilleur initiative. La rapidité est donc leurs alliées !
- Certaines personnes diront qu'ils ont un mauvais commandement de base, mais moi je leurs réponds que leur règle spéciales "L'union fait la force" les immunise dans beaucoup de cas aux différents tests de moral qu'ils auront à effectuer .
Ces quelques avantages ne sont pas à sous-estimer, même si cela reste basique! Leur infanterie "d'élites" sont les vermines de choc et sont comparables des épeistes de l'Empire avec une F de 4... rien de bien méchant donc, sauf qu'ils ne coûtent que 7 malheureux points alors qu'ils ont une CC4, une F4, une E3 et une save à 5+... autant dire que vous en croiserez souvent et en grand nombre...
Passons aux chefs: Bon marché pour l'ensemble (le moins cher est à 15 pts mais sans equipement il ne fait rien ) et ils ont accès au redoutable Prophète gris et à son (au combien maudit ...) treizième sort (4D6 fig en moins: aucune protection n'est autorisée!! ). Il faut faire également attention à la fusée du technomage qui envoie un gros gabarit F5 à une portée... non définie!
Ensuite, les skavens se résument à des unitées bourrines (moines avec creuset, RO), des machines très bourrines( canons à malefoudre, roue infernale,...) et enfin l'abomination qui est juste... bourrine ! Mais tout ce bourrinisme à l'état pur a un coût: tout ce qui est dans l'arsenal skaven est dur à utiliser (portée, incident de tir) ou est aléatoire (mais alors très aléatoire!). On peut donc dire que bien jouer skaven se résume à avoir du bol sur les jets de dés, mais ce n'est bien sûr pas vrai... Mais nous ne pouvons pas faire confiance à la chance en espérant que les skavens s'auto-détruisent eux-mêmes (bien que ce soit possible...)
Mais revenons à nos moutons (plutôt des rats dans le cas présent ). Comment faire pour gérer ce mélange d'unitées glues et d'unitées puissantes? Mes quelques conseils:
- Faire attention à la magie: La majorité des sorts skavens visent à faire des dégâts à votre armée et ils ont accès à l'un des pires sorts offensifs du jeu ( sans doute le treizième sort ...). Mon conseil est le suivant: prenez le maximum de défense contre la magie quand vous combattez les skavens. Le parchemin de dissipation est bien sûr très utile mais n'oubliez pas les objets qui permettent de booster votre réserve de dés de dissipation ( le cristal d'Annulii ou le sceau de grond par exemple) car le joueur skavens n'hésitera pas à faire passer son sort avec un pouvoir irrésistible car ce n'est pas la perte de quelques rats qui lui fait peur (et même une dizaine rats en moins dans les pires des cas ne lui fait ni chaud ni froid...). Trouvez donc un moyen de vous occupez de leur magie (soit en éliminant rapidement leur sorciers, soit en vous blindant en défense contre la magie). Je rajouterais que si le prophète gris ou un technomage lance le sort évasion sur le dit technomage (ou un autre), faites tout pour le dissiper (mais vraiment tout!! !! Sinon il va vous lacher une fusée dans votre poire en se mettant sur le flanc de votre armée pour être sûr de toucher quelque chose (ou même un globe bien mortel... chais plus le nom, désolé ) et là on put ranger une unitée entière dans la malette ( ça fait vraiment pas plaisir...)
-La synergie des unitées: A mon avis, il est préférable d'avoir plusieurs sortes d'unitées quand on combat du skaven:
- De l'infanterie de base qui devra tenir face à la marée (lanciers, infanterie lourde,...)
- Des attaques enflammées pour pouvoir gérer l'abomination ( qui est juste abominable... elle était très mauvaise celle là ).
- Des cavaliers légers pour aller chercher les équipes d'armes/canons à malefoudre/catapulte de la peste. Ou alors des éclaireurs que je trouve néanmoins moins efficace dans ce rôle.
- Une ou deux unité très forte de close (MDE en masse, GDC de Nurgle, sanguinaires par 40 avec héros,...) qui pourront remonter les hordes de 50 vermines de choc ou de 40 moines de la peste accompagné du creuset.
-Ce que je déconseille: Je déconseille des tirs trop nombreux car la masse de rats finira par vous submerger ! Un peu oui, mais de trop...La cavaleie lourde est elle aussi déconseillée car soit vous vous ferz engluer, soit vous ferez de mauvaises rencontres...(RO par 8 ou abomination). Par contre la cavalerie ultra lourde n'est pas exclu quand vous combattez des skavens (des cavaliers ogres sur férox devrait bien s'amuser par exemple !). Si vous prenez des monstres, mettez vous hors de portée des canons à malefoudres (que 4D6 de portée, ça va...). Et pour savoir si les machines de guerres serait viables ou pas, je réponds non car si le joueur skaven (avisé) prend un creuset/cloche hurlante/abomination, il prendra des coureurs nocturnes ou d'égouts pour protéger ces présieuses figs des quelques éventuelles machines de guerres. Je ne crois donc pas que ce serait viable.
Et enfin, je remercie les fous qui ont réussi à tout lire jusqu'au bout! Parce que c'est un sacré pavé...
Voilà, si vous avez des commentaires/critiques, n'hésitez pas, celles faites durant les autres anti-tactica ont fait avancer certaines choses...
Je passe aujourd'hui sur les skavens ( qui a dit vermine?! ) qui n'est pas forcement une équipe simple à jouer mais qui est encore plus dur de combattre. Tout d'abord un petit topo:
Leurs infanterie se compose dans la grande majorité d'unitées sacrifiables et bon marché (esclaves à 2 pts, par exemple ), qui ont alors pour rôle d'engluer leurs adversaires (rôle dans lequel ils excellent je dois dire...) pour pouvoir ensuite prendre l'ennemi à revers avec d'autres unitées... Mais j'y reviendrai plus tard! Le skaven de base est similaire à l'humain sur beaucoup de domaine mais il faut se souvenir de quelques petits trucs:
- Ils ont un meilleur mvt et une meilleur initiative. La rapidité est donc leurs alliées !
- Certaines personnes diront qu'ils ont un mauvais commandement de base, mais moi je leurs réponds que leur règle spéciales "L'union fait la force" les immunise dans beaucoup de cas aux différents tests de moral qu'ils auront à effectuer .
Ces quelques avantages ne sont pas à sous-estimer, même si cela reste basique! Leur infanterie "d'élites" sont les vermines de choc et sont comparables des épeistes de l'Empire avec une F de 4... rien de bien méchant donc, sauf qu'ils ne coûtent que 7 malheureux points alors qu'ils ont une CC4, une F4, une E3 et une save à 5+... autant dire que vous en croiserez souvent et en grand nombre...
Passons aux chefs: Bon marché pour l'ensemble (le moins cher est à 15 pts mais sans equipement il ne fait rien ) et ils ont accès au redoutable Prophète gris et à son (au combien maudit ...) treizième sort (4D6 fig en moins: aucune protection n'est autorisée!! ). Il faut faire également attention à la fusée du technomage qui envoie un gros gabarit F5 à une portée... non définie!
Ensuite, les skavens se résument à des unitées bourrines (moines avec creuset, RO), des machines très bourrines( canons à malefoudre, roue infernale,...) et enfin l'abomination qui est juste... bourrine ! Mais tout ce bourrinisme à l'état pur a un coût: tout ce qui est dans l'arsenal skaven est dur à utiliser (portée, incident de tir) ou est aléatoire (mais alors très aléatoire!). On peut donc dire que bien jouer skaven se résume à avoir du bol sur les jets de dés, mais ce n'est bien sûr pas vrai... Mais nous ne pouvons pas faire confiance à la chance en espérant que les skavens s'auto-détruisent eux-mêmes (bien que ce soit possible...)
Mais revenons à nos moutons (plutôt des rats dans le cas présent ). Comment faire pour gérer ce mélange d'unitées glues et d'unitées puissantes? Mes quelques conseils:
- Faire attention à la magie: La majorité des sorts skavens visent à faire des dégâts à votre armée et ils ont accès à l'un des pires sorts offensifs du jeu ( sans doute le treizième sort ...). Mon conseil est le suivant: prenez le maximum de défense contre la magie quand vous combattez les skavens. Le parchemin de dissipation est bien sûr très utile mais n'oubliez pas les objets qui permettent de booster votre réserve de dés de dissipation ( le cristal d'Annulii ou le sceau de grond par exemple) car le joueur skavens n'hésitera pas à faire passer son sort avec un pouvoir irrésistible car ce n'est pas la perte de quelques rats qui lui fait peur (et même une dizaine rats en moins dans les pires des cas ne lui fait ni chaud ni froid...). Trouvez donc un moyen de vous occupez de leur magie (soit en éliminant rapidement leur sorciers, soit en vous blindant en défense contre la magie). Je rajouterais que si le prophète gris ou un technomage lance le sort évasion sur le dit technomage (ou un autre), faites tout pour le dissiper (mais vraiment tout!! !! Sinon il va vous lacher une fusée dans votre poire en se mettant sur le flanc de votre armée pour être sûr de toucher quelque chose (ou même un globe bien mortel... chais plus le nom, désolé ) et là on put ranger une unitée entière dans la malette ( ça fait vraiment pas plaisir...)
-La synergie des unitées: A mon avis, il est préférable d'avoir plusieurs sortes d'unitées quand on combat du skaven:
- De l'infanterie de base qui devra tenir face à la marée (lanciers, infanterie lourde,...)
- Des attaques enflammées pour pouvoir gérer l'abomination ( qui est juste abominable... elle était très mauvaise celle là ).
- Des cavaliers légers pour aller chercher les équipes d'armes/canons à malefoudre/catapulte de la peste. Ou alors des éclaireurs que je trouve néanmoins moins efficace dans ce rôle.
- Une ou deux unité très forte de close (MDE en masse, GDC de Nurgle, sanguinaires par 40 avec héros,...) qui pourront remonter les hordes de 50 vermines de choc ou de 40 moines de la peste accompagné du creuset.
-Ce que je déconseille: Je déconseille des tirs trop nombreux car la masse de rats finira par vous submerger ! Un peu oui, mais de trop...La cavaleie lourde est elle aussi déconseillée car soit vous vous ferz engluer, soit vous ferez de mauvaises rencontres...(RO par 8 ou abomination). Par contre la cavalerie ultra lourde n'est pas exclu quand vous combattez des skavens (des cavaliers ogres sur férox devrait bien s'amuser par exemple !). Si vous prenez des monstres, mettez vous hors de portée des canons à malefoudres (que 4D6 de portée, ça va...). Et pour savoir si les machines de guerres serait viables ou pas, je réponds non car si le joueur skaven (avisé) prend un creuset/cloche hurlante/abomination, il prendra des coureurs nocturnes ou d'égouts pour protéger ces présieuses figs des quelques éventuelles machines de guerres. Je ne crois donc pas que ce serait viable.
Et enfin, je remercie les fous qui ont réussi à tout lire jusqu'au bout! Parce que c'est un sacré pavé...
Voilà, si vous avez des commentaires/critiques, n'hésitez pas, celles faites durant les autres anti-tactica ont fait avancer certaines choses...
Dernière édition par Celfindor le Jeu 8 Mar - 17:24, édité 1 fois