Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Elathis, La Cité des Trêves

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elathis, La Cité des Trêves

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains

    Phenix
    Phenix
    Rare
    Rare


    Messages : 568

    Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains Empty Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains

    Message  Phenix Sam 10 Mai - 13:47

    Bonjours à tous j'ouvre ce sujet car j'ai pu acheter le livre d'armée elfes sylvains cette semaine et je voulais partager avec vous mes impressions et ressentis sur cette refonte Very Happy 

    Tout d'abord parlons des choses qui fâchent: le franglais... C'est une vraie horreur tout simplement parce qu'ils n'ont même pas tout mis en anglais: le coursier elfique côtoie le great stag ou la unicorn! Pareillement dans la description du great stag on parle du Grand Cerf blanc... Ma traduction pourrie c'est vraiment désagréable.

    Autre BIG erreur de GW c'est le coût des flèches magiques pour les unités: 3pts, 4pts ou 5pts mais ils ont ''oublié'' de mettre ''par figurine''!!! Après moi je veux bien mais c'est mes adversaires qui risquent de ne pas apprécier  tongue 

    Dans les points positifs (car il y en a toujours) c'est l'historique,un vrai régal! (si ce n'est les noms en anglais mais ça...). On a une grosse évolution du fluff de l'armée qui ne sont vraiment plus des ''gentils'' et on apprend plein de petites choses tel que la vraie nature de la dame du Lac des bretonniens. Et encore je n'ai pas tout lu. Il y aussi une bonne description du royaume sylvestre par le biais des différents clans qui sont décris (une 12aine) . Bref que du très bon voir de l'excellent! SmileSmileSmile

    Maintenant je vais me pencher sur la liste d'armée, elle comme dirait-on mi figue mi raisin. Le bon côtoie le très bon et aussi le médiocre même si tout reste jouable dans l'ensemble. Globalement on verra surtout sur la table des gardes sylvains, des chevaliers sylvains, des éclaireurs, des forestiers, des kurnous et les sœurs de l'épine.

    Unité par unité voici mon opinion:

    Le seigneur sylvain n'a véritablement que peu d'utilité, plus cher que ses homologues elfes noirs et hauts elfes il n'a accès qu'à peu d'équipement et en terme défensif sans objets magiques on ne peut avoir mieux qu'une 4+ Sad(bon c'est fluff mais quand même!). Il quand il est pris c'est pour deux raisons: son Cd de 10 et avoir un tireur qui balance une volée à chaque tour avec l'arc de Loren (5 tirs force 3 perforants avec CT7). Il serait aussi possible de le mettre sur un coursier elfique pour donner de l'impact à une unité de soeurs ou de kurnous mais ça fait cher pour pas grand chose vu qu'un capitaine fait presque aussi bien.

    Le maître enchanteur est en revanche un excellent choix puisqu'en plus d'une baisse de prix massive il gagne l'accès à pas moins de 7 domaines! (pour un total de 10) Les elfes sylvains ont désormais accès au très redouté domaine de l'ombre ou au sniping du domaine de la mort.

    L'homme-arbre vénérable a bien changé: plus de farfadets, racines étrangleuses payantes, seulement 3 attaques mais 45pts de moins, la règle abattage et sorcier niveau 2 de la vie augmentable au niveau 4. Honnêtement ce n'est pas un mauvais chois mais il faut mieux savoir contre quelle armée en face on tombe parce que si c'est des nains ou des démons... En revanche il peut se révéler redoutable contre les armées démunies d'attaques enflammées ou de canons puisque grâce au domaine de la vie il regagne des PV au fur et à mesure tout en ayant E6 PV6 CD10 (à 18ps car grande cible) svg 3+, invu 6+ et ténacité Wink

    Le capitaine est un bon petit choix de perso pas trop coûteux que l'on devrait voir dans à peu près toutes les parties avec arc de Loren et/ou grêle de mort. C'est également la seule figurine pouvant porter la grande bannière.

    L'enchanteur est un petit sorcier pas trop coûteux qui a accès aux 8 domaines du livre de base. Du classique porte-PAM. Il peut aussi occasionnellement porter la pierre des sentiers cachés.

    L'hamadryade est un excellent choix de héros puisqu'il s'agit d'un sorcier niveau 1 de la vie (non améliorable) et d'un guerrier redoutable en même temps. Son prix très faible la rend extrêmement attractive. Sans elle vous ne verrez probablement plus de dryades.

    Le forestier d'élite est très moyen, le tir de sniper est sympa mais quoi qu'il arrive la force 3 ne permet pas d'abattre des persos solides. Sympathique mais je trouve qu'il s'agit davantage d'un choix pour le fluff ou pour l'impact psychologique. Il reste que pris par 2 ou 3 ça peut tuer un sorcier niveau 4 mais c'est vraiment très cher quand même.

    Le danse-lame est un choix sympa puisqu'il tape presque aussi fort que le seigneur sylvain pour 45pts de moins. Sa CC de 8 et ses danses le rendent redoutable mais il reste cher. L'option pour devenir sorcier de l'ombre est très chère mais avoir le primaire de ce domaine est toujours un atout ne serait-ce que pour échanger sa place avec un sorcier fragile pour tuer le gégé adverse avec un coup fatal bien senti. Moi j'aime beaucoup même si ce n'est pas très otpimisé.

    Les gardes sylvains sont moins bons au tir puisqu'ils ont maintenant le malus pour bouger et tirer et parce que la force 4 à courte portée s'est transformé en attaque perforantes. Ils perdent donc en mobilité mais gagnent cependant le fait de durer un peu plus longtemps au contact histoire de donner quelques baffes avant de crever. Les flèches magiques apportent de la polyvalence mais sont excessivement chères quand on sait le prix de l'archer de base et sa fragilité. L'unité reste toutefois indispensable donc au moins 2 ou 3 unités dans la plupart des listes d'armées; si ce n'est plus!

    Les gardes éternels sont comme les lancier hauts elfes et elfes noirs: assez inutiles vu l'orientation de l'armée. La force 3 n'aide vraiment pas ce qui fait qu'ils resteront rares si ce n'est pour faire d'affreuses colonnes tenaces ou alors par 20 pour commencer dans le scénario de la tour de guet.

    Les dryades,snif, paix à leur âme, ont perdu presque tout intérêt puisqu'elles ne sont plus tirailleurs, et ont force 3, initiative 5. De plus en moyenne leur invu est moins bonne. Même pour 1 point de moins et avec haine ça ne rééquilibre pas du tout. Elles sont à peu près jouables lorsqu'il y a des hamadryades mais sans...

    Les chevaliers sylvains ont baissés de 5pts, ce qui les rend plus compétitifs qu'avant. Dommage qu'ils aient embuscade sans ça ils seraient indispensables en tant que redirecteurs!

    Les ranger des bois profonds sont un peu comme la garde éternelle: assez inutiles la plupart du temps et encore plus fragiles. Là ou ils brillent c'est contre les morts vivants et les démons: contre ces armées-ci ils sont quasiment indispensables puisqu'ils sont immunisé à la psychologie et ont alors 2 attaques de force 5!

    Les danseurs de guerre ont peu changés, quelques modifications dans les danses mais toujours ce rôle un peu bancal qui est de charger pour coup fataliser un perso ennemi, leur baisse de prix (3pts quand même!)  les rend bien meilleurs qu'avant de même que la frappe toujours en premier!

    Les cavaliers faucons font leur grand retour (en piqué) dans cette armée car ils ont désormais plus d'impact (+1 attaque, attaques perforantes, coup fatal en charge pour le faucon) et de résistance (+1PV et +1E). Evidemment leur prix augmenter de 5pts mais pour moins cher qu'un grand aigle c'est bien meilleur!

    Les éclaireurs, maintenant en spécial mais 4pts moins chers sont presque indispensable pour une raison: ils ont accès à l'état-major complet!!! En terme d'utilité en scénario il n'y a pas mieux Wink

    Les sœurs de l'épine sont une très bonne unité de soutient extrêmement rapides et donc pénibles pour l'adversaire. De plus elles sont plutôt résistantes grâce à leur invu à 4+. Leurs sorts sont techniques à jouer, le bouclier de ronces peut servir à dissuader un ennemi de charger l'unité qui la possède (d'autant que si vous avez plusieurs fois ce sort vous pouvez le lancer 2 voire 3 fois sur la même unité) ou apporter de l'impact à ce qui n'en a généralement pas (grand aigle par exemple). La malédiction est extrêmement utile puisqu'elle ralentit de façon inconsciente l'adversaire et quand il bouge il perd en général 1/3 de son unité! Cette unité sert également à canaliser ce qui augmente le nombre de dés en réserve chaque tour donc ne pas oublier de jeter ce petit dé!

    Les lémures sans être excellentes sont pas mal, à 45pts elles encaissent comme nulle autre unité du livre d'armée mais elles sont lentes, ne tapent pas fort et la moindre boule de feu mineure en tue une...

    Les cavaliers sauvages de Kurnous sont de formidables finisseurs d'unité et possèdent une mobilité qui leur permet de se placer là ou il faut quand il faut. Il faut noter que c'est un peu la seule unité d'impact de tout le livre d'armée donc ne pas en prendre c'est se priver de bonnes phases de corps à corps. Ils tapent mieux et plus forts qu'avant mais sont également fragiles à l'extrême.

    Les grands aigles sont fidèles à eux-même en rare.On peut toutefois déplorer leur absence d'options comme pour ceux des hauts elfes.

    Les hommes arbres ont perdu 1PV et 1 en F mais baissent de 60pts ce qui est un bon compromis. Toujours aussi bons pour tenir face à l'infanterie avec même des chances de victoire!

    Les forestiers, que dire d'eux... On ne peut tout simplement pas s'en passer! Ce sont les seuls à pouvoir gérer l'armuré (1+ ou 2+) ET la masse (tirs multiples 2), en même temps ils peuvent aussi se charger des machines de guerre. Leur seul "défaut" est qu'on en devient hyper dépendant!  Laughing 



    Dernière édition par Phenix le Sam 10 Mai - 22:11, édité 4 fois
    Kaelar
    Kaelar
    Héros
    Héros


    Messages : 1151

    Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains Empty Re: Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains

    Message  Kaelar Sam 10 Mai - 14:01

    Salut.

    Je n'ai pas le LA mais je me permet de commenter. J'ai un peu suivi les rumeurs, vu des screens, profils, règles des unités, etc...

    Phenix a écrit: C'est une vraie horreur tout simplement parce qu'ils n'ont même pas tout mis en anglais: le coursier elfique côtoie le great stag ou la unicorn!

    Pour ça je pense que tout le monde est d'accord. Bon je vais faire mon petit troll, mais le terme unicorne existe dans la langue française, c'est juste l'ancien mot qui désigne la licorne (un synonyme en somme) ;p


    Phenix a écrit:Dans les points positifs (car il y en a toujours) c'est l'historique,un vrai régal! (si ce n'est les noms en anglais mais ça...). On a une grosse évolution du fluff de l'armée qui ne sont vraiment plus des ''gentils'' et on apprend plein de petites choses tel que la vraie nature de la dame du Lac des bretonniens. Et encore je n'ai pas tout lu. Il y aussi une bonne description du royaume sylvestre par le biais des différents clans qui sont décris (une 12aine) . Bref que du très bon voir de l'excellent!

    Chose prévisible. S'il y a des passages particulier qui concerne les EN et ES, tu pourrais les montrer avec tes mots ? Je suis intéressé par cette partie du fluff.

    Après pour ce qui sera joué ou non il faudra voir avec le temps, on a quelques surprises à chaque fois.
    Phenix
    Phenix
    Rare
    Rare


    Messages : 568

    Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains Empty Re: Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains

    Message  Phenix Sam 10 Mai - 23:35

    Grosse Maj avec analyse unité par unité.

    Au niveau du fluff on apprend que Morathi a fait assassiné par hauts elfes interposés la sœur d'Ariel qui n'était autre que la compagne de Malékith il y a bien longtemps (vraiment très longtemps ^^). Ça déclenche une vengeance, etc, etc. Au final Morathi survit mais Ariel est corrompue par de la magie noire et c'est le bordel en Athel Loren pendant quelques temps car ça la rendue un peu folle. Du coup Ariel refuse à Orion le droit de se réincarner. Bref c'est la grosse merde, bravo Morathi! Laughing 

    C'est un gros résumé mais dans le livre d'armée il yen a facilement 3-4 pages Wink
    Kaelar
    Kaelar
    Héros
    Héros


    Messages : 1151

    Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains Empty Re: Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains

    Message  Kaelar Lun 12 Mai - 19:32

    Phenix
    Phenix
    Rare
    Rare


    Messages : 568

    Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains Empty Re: Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains

    Message  Phenix Lun 12 Mai - 23:41

    Très bonne vidéo merci Kaelar! 2-3 trucs ou je suis pas totalement d'accord mais dans l'ensemble ça concorde avec ce que je pense de ce nouveau livre Wink

    Pour moi les elfes sylvains étaient et restent l'armée la plus dure à maîtriser: une armée très peu efficace aux mains d'un débutant mais redoutable avec un vétéran!

    Contenu sponsorisé


    Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains Empty Re: Retour sur le nouveau livre d'armée des elfes sylvains

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:01