Voila je crée ce post-it pour qu'on parle des techniques de peinture. Ça peut servir à deux choses :
D'abord, comprendre comment appliquer les techniques, en apprendre ou les partager avec les autres.
Ensuite ça sert aussi a utiliser le même vocabulaire, ainsi quand on dit "j'ai fait un lavis" on sait tout de suite de quoi on parle.
Si vous prenez les techniques sur un autre site ou forum, merci d'indiquer la source.
Alors voila, je commence par quelques techniques assez simple et donnant un bon rendu :
Un lavis c'est une encre (ou peinture diluée à l'extrême) qu'on applique dans des quantités "suffisament importantes" pour qu'elles puissent couler dans les creux. Ainsi les creux apparaitront plus foncés que les arrêtes puisqu'ils auront reçu plus de pigment. En accumulant les couches (= lavis successifs), on peut obtenir un effet de dégradé. La limite de cette technique est qu'il faut partir d'une couleur de base claire et aller vers le plus foncé, c'est a dire procéder dans l'autre sens qu'un brossage à sec.
Pour faire un brossage à sec, il faut essuyer la peinture avant de l'appliquer de sorte à avoir le pinceau "sec". Ensuite, comme le nom l'indique, on "brosse" la figurine. La peinture étant très sèche, elle restera sur les arrêtes et les parties de la figurine qui ressortent, laissant la couleur précédente apparente dans les creux. On utilise le plus souvent le brossage à sec pour imiter un effet d'ombre en brossant des couleurs de plus en plus claires mais on peut aussi donner un effet sur une zone plus texturée par exemple (fourrure...). On peut également s'en servir pour homogénéiser un dégradé même si on utilise plus souvent un glacis pour effectuer ça.
Dans le cas du fondu, on dilue la peinture pour limiter son pouvoir couvrant et obtenir un léger effet de transparence (= ne pas complètement masquer la couche de base en-dessous) mais pas à l'extrême car elle doit garder sa consistance. Et surtout on en prend très peu sur le pinceau car contrairement au lavis, il n'est pas question ici de la faire couler ! La peinture sera appliquée (par couche successive) là où on le souhaite contrairement au lavis ou on compte sur la gravité ou les effets de tension pour faire le boulot. Et comme on manipule une peinture consistante et pas un lavis, on peut tout aussi bien ombrer qu'éclaircir avec cette technique.
Concernant le Glacis, on utilise généralement un lavis (= l'encre) ou une peinture extrêment diluée. Mais contrairement au Lavis (= la technique) on essore le pinceau pour en prendre un minimum et l'appliquer en couche fine qui ne coulera pas dans les creux (sinon on fait du Lavis ...). MAIS contairement au fondu et comme marqué dans la définition, le but du glacis n'est pas d'obtenir un dégradé, d'éclaircir ou d'ombrer. Le but est de donner un fini brillant à une zone ou d'homogénéiser un dégradé (préalablement obtenu par fondu par exemple) ou encore atténuer un brossage à sec un peu trop violent.
Source : Le Fléau Nordique + quelques connaissances personnelles.
Auteur : Adamus et quelques ajouts de ma part.
Si vous avez des choses à ajouter ou si vous n'êtes pas d'accord sur certains points dites le. Et n'hésitez pas à ajouter d'autres techniques. Vous pouvez également les accompagner de schémas (ou de photos à l’extrême)...
D'abord, comprendre comment appliquer les techniques, en apprendre ou les partager avec les autres.
Ensuite ça sert aussi a utiliser le même vocabulaire, ainsi quand on dit "j'ai fait un lavis" on sait tout de suite de quoi on parle.
Si vous prenez les techniques sur un autre site ou forum, merci d'indiquer la source.
Alors voila, je commence par quelques techniques assez simple et donnant un bon rendu :
Un lavis c'est une encre (ou peinture diluée à l'extrême) qu'on applique dans des quantités "suffisament importantes" pour qu'elles puissent couler dans les creux. Ainsi les creux apparaitront plus foncés que les arrêtes puisqu'ils auront reçu plus de pigment. En accumulant les couches (= lavis successifs), on peut obtenir un effet de dégradé. La limite de cette technique est qu'il faut partir d'une couleur de base claire et aller vers le plus foncé, c'est a dire procéder dans l'autre sens qu'un brossage à sec.
Pour faire un brossage à sec, il faut essuyer la peinture avant de l'appliquer de sorte à avoir le pinceau "sec". Ensuite, comme le nom l'indique, on "brosse" la figurine. La peinture étant très sèche, elle restera sur les arrêtes et les parties de la figurine qui ressortent, laissant la couleur précédente apparente dans les creux. On utilise le plus souvent le brossage à sec pour imiter un effet d'ombre en brossant des couleurs de plus en plus claires mais on peut aussi donner un effet sur une zone plus texturée par exemple (fourrure...). On peut également s'en servir pour homogénéiser un dégradé même si on utilise plus souvent un glacis pour effectuer ça.
Dans le cas du fondu, on dilue la peinture pour limiter son pouvoir couvrant et obtenir un léger effet de transparence (= ne pas complètement masquer la couche de base en-dessous) mais pas à l'extrême car elle doit garder sa consistance. Et surtout on en prend très peu sur le pinceau car contrairement au lavis, il n'est pas question ici de la faire couler ! La peinture sera appliquée (par couche successive) là où on le souhaite contrairement au lavis ou on compte sur la gravité ou les effets de tension pour faire le boulot. Et comme on manipule une peinture consistante et pas un lavis, on peut tout aussi bien ombrer qu'éclaircir avec cette technique.
Concernant le Glacis, on utilise généralement un lavis (= l'encre) ou une peinture extrêment diluée. Mais contrairement au Lavis (= la technique) on essore le pinceau pour en prendre un minimum et l'appliquer en couche fine qui ne coulera pas dans les creux (sinon on fait du Lavis ...). MAIS contairement au fondu et comme marqué dans la définition, le but du glacis n'est pas d'obtenir un dégradé, d'éclaircir ou d'ombrer. Le but est de donner un fini brillant à une zone ou d'homogénéiser un dégradé (préalablement obtenu par fondu par exemple) ou encore atténuer un brossage à sec un peu trop violent.
Source : Le Fléau Nordique + quelques connaissances personnelles.
Auteur : Adamus et quelques ajouts de ma part.
Si vous avez des choses à ajouter ou si vous n'êtes pas d'accord sur certains points dites le. Et n'hésitez pas à ajouter d'autres techniques. Vous pouvez également les accompagner de schémas (ou de photos à l’extrême)...