Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Elathis, La Cité des Trêves

Pour accéder à l'ensemble du forum, vous devez vous connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez vous en cliquant sur "s'enregister".

Elathis, La Cité des Trêves

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elathis, La Cité des Trêves

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Techniques de peinture

    Sayanel
    Sayanel
    Admin
    Admin


    Messages : 1559

    Techniques de peinture Empty Techniques de peinture

    Message  Sayanel Sam 24 Sep - 6:03

    Voila je crée ce post-it pour qu'on parle des techniques de peinture. Ça peut servir à deux choses :
    D'abord, comprendre comment appliquer les techniques, en apprendre ou les partager avec les autres.
    Ensuite ça sert aussi a utiliser le même vocabulaire, ainsi quand on dit "j'ai fait un lavis" on sait tout de suite de quoi on parle.
    Si vous prenez les techniques sur un autre site ou forum, merci d'indiquer la source. Wink

    Alors voila, je commence par quelques techniques assez simple et donnant un bon rendu :



    Un lavis c'est une encre (ou peinture diluée à l'extrême) qu'on applique dans des quantités "suffisament importantes" pour qu'elles puissent couler dans les creux. Ainsi les creux apparaitront plus foncés que les arrêtes puisqu'ils auront reçu plus de pigment. En accumulant les couches (= lavis successifs), on peut obtenir un effet de dégradé. La limite de cette technique est qu'il faut partir d'une couleur de base claire et aller vers le plus foncé, c'est a dire procéder dans l'autre sens qu'un brossage à sec.


    Pour faire un brossage à sec, il faut essuyer la peinture avant de l'appliquer de sorte à avoir le pinceau "sec". Ensuite, comme le nom l'indique, on "brosse" la figurine. La peinture étant très sèche, elle restera sur les arrêtes et les parties de la figurine qui ressortent, laissant la couleur précédente apparente dans les creux. On utilise le plus souvent le brossage à sec pour imiter un effet d'ombre en brossant des couleurs de plus en plus claires mais on peut aussi donner un effet sur une zone plus texturée par exemple (fourrure...). On peut également s'en servir pour homogénéiser un dégradé même si on utilise plus souvent un glacis pour effectuer ça.


    Dans le cas du fondu, on dilue la peinture pour limiter son pouvoir couvrant et obtenir un léger effet de transparence (= ne pas complètement masquer la couche de base en-dessous) mais pas à l'extrême car elle doit garder sa consistance. Et surtout on en prend très peu sur le pinceau car contrairement au lavis, il n'est pas question ici de la faire couler ! La peinture sera appliquée (par couche successive) là où on le souhaite contrairement au lavis ou on compte sur la gravité ou les effets de tension pour faire le boulot. Et comme on manipule une peinture consistante et pas un lavis, on peut tout aussi bien ombrer qu'éclaircir avec cette technique.


    Concernant le Glacis, on utilise généralement un lavis (= l'encre) ou une peinture extrêment diluée. Mais contrairement au Lavis (= la technique) on essore le pinceau pour en prendre un minimum et l'appliquer en couche fine qui ne coulera pas dans les creux (sinon on fait du Lavis ...). MAIS contairement au fondu et comme marqué dans la définition, le but du glacis n'est pas d'obtenir un dégradé, d'éclaircir ou d'ombrer. Le but est de donner un fini brillant à une zone ou d'homogénéiser un dégradé (préalablement obtenu par fondu par exemple) ou encore atténuer un brossage à sec un peu trop violent.


    Source : Le Fléau Nordique + quelques connaissances personnelles.
    Auteur : Adamus et quelques ajouts de ma part.



    Si vous avez des choses à ajouter ou si vous n'êtes pas d'accord sur certains points dites le. Et n'hésitez pas à ajouter d'autres techniques. Vous pouvez également les accompagner de schémas (ou de photos à l’extrême)...
    Kaelar
    Kaelar
    Héros
    Héros


    Messages : 1151

    Techniques de peinture Empty Re: Techniques de peinture

    Message  Kaelar Sam 24 Sep - 8:18

    Merci beaucoups Sayanel, ça va surement aidé beaucoups de monde.

    Pour le brossage je rajouterai le fait que pour ma part j'utilise une brosse pour faire cette technique de peinture, cela permet d'aller plu vite tout en ayant un bon résultat, voir meilleur à celui d'un pinceau dit normal.

    Ensuite on popurrait ajouter la technique du MNM, que malheuresement je ne sais pas faire, et peut-être faire un tuto pour les socles.

    Entout ces belle initiative Sayanel, je t'en remercie.
    Sayanel
    Sayanel
    Admin
    Admin


    Messages : 1559

    Techniques de peinture Empty Re: Techniques de peinture

    Message  Sayanel Dim 25 Sep - 19:16

    Oui je pense que Calirion sera peut être plus qualifié pour les socles. Et la technique du MNM (M&M's ?? tongue ) je n'en ai jamais entendu parler alors je ne pourrais pas vous aider.

    Oui, pour le brossage à sec c'est vrai qu'une brosse est peut être mieux qu'un pinceau surtout que cette technique a tendance à abimer les poils si vous êtes un peu trop brutaux. J'utilise pour ma part de vieux pinceaux qui ne craignent plus rien.
    Kaelar
    Kaelar
    Héros
    Héros


    Messages : 1151

    Techniques de peinture Empty Re: Techniques de peinture

    Message  Kaelar Dim 25 Sep - 19:57

    MNM= Métal non métallique.

    Cette technique consiste à peindre du métal sans les couleurs métallique.

    On peut voir le rendu de cet effet chez les gardes sanguiniens dans les Blood Angels.

    http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod680007a

    Cela met plus en valeur la partie métallique de la figurine et rend moins pateux l'or traditionnel qui peut être difficile a appliqué.
    Sayanel
    Sayanel
    Admin
    Admin


    Messages : 1559

    Techniques de peinture Empty Re: Techniques de peinture

    Message  Sayanel Dim 25 Sep - 20:35

    Ah oui le métal non métallique, déjà entendu parler effectivement. Le rendu est beaucoup mieux c'est sur mais le temps passé sur chaque figurine est aussi beaucoup plus élevé !
    Au niveau théorique, j'imagine que par exemple pour de l'or, il faut faire un dégradé allant du blanc à du jeune très foncé voire du gris. Mais en pratique ça doit être bien plus compliqué que ça et je ne saurais pas expliquer ça... Neutral
    Kaelar
    Kaelar
    Héros
    Héros


    Messages : 1151

    Techniques de peinture Empty Re: Techniques de peinture

    Message  Kaelar Dim 1 Jan - 13:27

    Je rajoute une technique, mais je ne connais pas le nom de cette technique, désolé d'avance.

    Pour l'exécuter, nul besoin de faire des lavis, brossages, glacis, ect..., il n'y a que de l'à plat.

    Cela consiste à faire ressortir la figurines en faisant apparaître de la lave par exemple, des éclairs, ect...


    Je vous présente cette technique à travers un exemple. J'ai fait apprître de la "lave" sur l'armure d'un chevalier du chaos.

    Techniques de peinture Photo096

    Techniques de peinture Photo097

    Très simple pour l'instant, il faut juste faire un à plat de la couleur souhaitée sur certaines partie de la fig, avec un forme voulue, ici c'est du blood red qui a été utilisé.

    Techniques de peinture Photo098

    Techniques de peinture Photo100

    Ensuite, nous appliquons une couleur plus clair, ici du orange, sur la couleur de base, mais en laissant des bords de la couche de base. (onapplique donc le orange sur les parties rouge en retraçant le symbole/dessin plus finement)

    Techniques de peinture Photo101

    Techniques de peinture Photo102

    Et nous répétons la même chose, mais cette fois avec du jaune sur l'orange, et nous finissons avec du blanc, posé le plus fiement possible.

    Techniques de peinture Photo103

    Techniques de peinture Photo104






    Phenix
    Phenix
    Rare
    Rare


    Messages : 568

    Techniques de peinture Empty Re: Techniques de peinture

    Message  Phenix Ven 13 Jan - 20:01

    Merci pour ce tutoriel. La technique me semble plus adaptée
    pour des GdC que des HE mais bon, on sait jamais.

    Contenu sponsorisé


    Techniques de peinture Empty Re: Techniques de peinture

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 15:06