Bonjour à tous !
J'en ai parlé avec plusieurs membres du forum, et je vous propose donc un tournoi made in Elathis!
Date :
Le week end du 14 Juillet ( ou plus présisement, le 12-13 Juillet).
Lieu:
Saint-Denis (gare RER D et B)
Règlement :
Restrictions ETC WFB 2014
1. Changement de règles :
• Les personnages gagnent la règle “attention messire” s’ils y sont normalement éligibles contre les sorts suivants: êtres du dessous, transmutation de plomb, très redouté 13eme.
• Toutes les GB peuvent prendre tous les types d’équipements auquel ils auraient normalement accès s’ils n’étaient pas GB. Les GB ES peuvent prendre un clan et ne pas perdre leur arc long.
2. Restrictions d’armées:
Restrictions générales
• Toutes les restrictions sont appliquées à la création de la liste. Toute modification intervenant ultérieurement (par exemple un personnage rejoignant une unité et qui ferait augmenter le prix de l’unité, la création de nouvelles unités ou la résurrection de guerriers)
• Toutes les armées GW et les NDC sont tolérées. Aucune autre armée.
• Les personnages spéciaux ou nommés ne sont pas acceptés.
• La forteresse pliable n’est pas autorisée
• Les unités ne peuvent contenir plus de 60 figurines ou coutées plus de 450pts (EMC, améliorations, équipements/bannières magiques ou non compris). Cette restriction ne s’applique pas aux personnages.
Restrictions magiques :
• Une armée peut utiliser jusqu’à 12 dés par phase de magie.
• Un joueur ne peut jamais employer plus de 5 dés pour lancer un sort, quelle qu’en soit la source. Pour les domaines de la mort et de l’ombre, cette limite est abaissée à 4dés.
• Les vents de magie mis à part, toute armée ne peut générer que 2 dés de pouvoir et/ou de dissipation par phase. Une fois la limite atteinte, tout dé au delà de cette limite est défaussé. Cela inclut les dés de canalisation.
Restrictions spécifiques par armée
• Toutes les armées font 2400pts ou moins, sauf précision spécifiques mentionnée entre parenthèses.
Bretonnie
• Couronne de Commandement /PAM /Miroir d’argent, max 2
Hommes Bêtes (2700)
• Le coût en point maximum par unité est augmenté à 550pts
• Le calcul des points de victoire contre les hommes bêtes est réduit de 10% (excluant les bonus pour les bannières, GB et général)
• Le prix de chaque monstre est réduit de 100pts
Nains du chaos (NDC)
• K'daai Destroyer/ Machines de guerre/ Canon Apo / Sombre Calice /Sorcier-Prophète avec le domaine de la mort, max 4
• Sombre calice (compte pour 2)/ Présence de la magie de la mort /PAM, max 2
• Canon Apo, max 1
Elfes noirs
• Max 7 parmi: Baliste à répétition/Chaque 5 (ou fraction) Ombres/Unités de Cavaliers noirs avec Arbalètes à répétition/Unité de Sombretraits
• Unité de cavaliers noirs, personnage sur coursier noir max 3 chacun
• Chaque 5 (ou fraction) Conjurateurs du feu maudit, sorcière surprème avec domaine de la mort, dague sacrificielle max 2
• "Horreur noir" ne peut pas être lancée avec plus de 4 dès
Démons du Chaos
• Bêtes de Nurgle, max 8 figurines et 4 figurines max par unité
• Présence de bêtes de Nurgle /Canon à crânes (max 1)/ GB de Nurgle, max 2
• Grande immonde avec le domaine de la mort ne peut pas être niveau 3 ou 4
Nains
• Seigneur avec l'option "porteur de bouclier" ne peux pas avoir la rune d'armure "Rune de fer" ni la rune d'armure "Rune de protection"
• Rune tueuse de sorts max 2
• Maitre(s) ingénieur présent dans l'armée / canon orgue/ canon / catapulte des rancunes max 4
Empire
• Chaque 7 (ou fraction) Demi Gryph/ autel de guerre avec 2+ sorcier de la lumière présent/ tank à vapeur/chaque machine doublée max 2
• Max 5 parmis: grand canon / tav/ ingénieur(s) présent dans l'armée/ 2nd mortier/ feu d'enfer
• max 3 parmis TaV (max 1)/ grand canon
Hauts elfes
• Livre de Hoeth /Bannière Dragon Monde /Phénix de givre (non monté), max 2
• Max 3 parmis: Prince sur monstre (de n'importe qu'elle sorte)/ 2nd Phénix de givre (non monté)(compte pour 2)/ PAM /Heaumes d'argent présent dans l'armée
* Archimage avec domaine de la mort ou de l'ombre ne peuvent utiliser le livre de Hoeth
• Tireurs (Balistes comptent pour 6 chacune), max 70
• Unité de patrouilleur Ellyrian max 3
Hommes Lézards
• Héro saurus sur sang froid /Pour chaque 3 salamandres (ou fraction), max 3
• Becalming Cogitation /PAM /Bâton catalyseur et convergence harmonique sur la meme figurine /Slann avec le domaine de la mort (n’incluant pas Wandering Deliberations), max 2
• Unités de skinks tirailleurs /Unités de Terradons, max 5
Royaumes ogres
• Unité de Gnoblars, max 3
• Couronne de Commandement /Boute fer /Chaque 8 Férox (ou fraction), max 2
• Couronne de Commandement /Rune de la gueule/ 4 ou plus personnages dans l’armée, max 2
• Cœur infernal /PAM, max 1
Orcs & Gobelins (2500)
Skaven
• Nuée de rats, Unité de rats Géants, Technomage, max 3 chaque
• Esclave, max 3 unités et 120 figurines
• Canon malefoudre /Abomination (max 1) /Cloche, max 2
• Jusqu’à 2 unités de coureurs d’égouts /Bannière d’orage /2eme roue, max 2
• Rocket /Orbe d’airain /Parchemin de pouvoir, max 1
Rois des tombes (2600)
• Le calcul des points de victoire contre les rois des tombes est réduit de 10% (excluant les bonus pour les bannières, GB et général)
• Figurines avec des arcs, max 80
• Parchemin d’incantations de Neferra ne peut pas être pris par un Grand prêtre ayant le domaine de la mort
Comtes Vampire
• Unité de Zombies, max 3
• Unité de nuées d’esprits / Unité d’émissaires d’outre tombe (max 2) /Personnages éthérés (max 2) /Unité de spectre, max 3
• Unité de chauve souris vampire après la première (compte pour 2) /Unité de chiens, max 4
• Furie rouge sur seigneur/ Magie de la mort présente dans l’armée/ Plus de 8 horreurs des cryptes /Plus de 10 émissaires d’outre tombe /Plus de 120 Zombies, max 2
• Reflexes prodigieux sur seigneur vampire /Maître Necromancien /Terrorgheist (max 1) /2eme Banshee, max 2
Guerriers du chaos
• Chars du chaos, max 3
• Prince démon /couronne de commandement /GB sur monture démoniaque /Unité de massacreurs /Chimère après la première, max 3
• Canon Apo /Domaine de la mort dans l’armée /Domaine de Tzeentch dans l’armée, max 2
• Max 1 sur la même figurine: Troisième œil de Tzeentch /Talisman de préservation /Armure du destin
• Max 2 sur le même Prince démon: Armure du chaos /Niveau(x) de magie /Marque de Nurgle /Vol
Elfes sylvains (2600)
• Gardes Sylvains (n’incluant pas les scouts), max 70
• Le calcul des points de victoire contre les elfes sylvains est réduit de 10% (excluant les bonus pour les bannières, GB et général)
• Tous les elfes de l’armée ont la règle spéciale ASF (Les cavaliers sauvages sont considérés à cet effet comme des elfes. Ceci n’affecte pas les montures)
• Les sorciers peuvent choisir n’importe quel domaine parmi les 8 de l’EBR.
• L’invulnérable des esprits de la forêt n’est plus annulée par es attaques magiques
Mercenaires
- Aucune restriction
Système de comptabilisation des points:
- 1 point obtenu pour une défaite, quelle qu'elle soit.
- 1 point obtenu pour la mort du général adverse.
- 2 points obtenus pour une égalité.
- 3 points obtenus pour une victoire mineure.
- 4 points obtenus pour une victoire majeure.
- 5 points obtenus pour une table rase.
- Une armée entièrement finis ( en terme de figurines et de couleurs) rapporte 1 point a son propriétaire.
- L'armée la plus belle ( élue au début du tournoi) rapporte 1 point à son propriétaire. Par ailleurs, il recevra un petit lot de peinture ( je compte sur chacun pour y mettre un peu du sien...).
Scénarios Ils se diviseront en 2 groupes:
Le groupe rouge.
Et le groupe bleu
Au début de la bataille, pour déterminer sur quel scénario les joueurs vont devoir jouer, l'un des 2 joueurs lancent un dé: de 1 à 3, ce sera un scénario du groupe rouge. De 4 à 6, ce sera un scénario du groupe bleu.
Chaque groupe de scénario en compte 6 différents. Une fois le groupe determiné, le deuxième joueur lance à son tour un dé. En fonction du résultat, tel ou tel scénario sera tiré au sort:
Groupe rouge:
1. Bataille rangée ( voir page 144 du GBR). Si il n'y a qu'une différence de - de 400 points, c'est une égalité. Une différence entre 400 et 700 points est une victoire mineure. Une différence de + de 700 points est une victoire majeure. Aucune unité adverse sur la table (ou les unités restantes en fuite) équivaut à une table rase.
2. Le deploiement se fait en alternance. Si vous contrôlez vote zone de déploiement, vous gagnez 1 point. Si vous contrôlez le "No man's land", vous gagnez 3 points. Si vous contrôlez la zone de déploiement adverse, vous gagnez 5 points. Pour contrôlez une zone, il suffit de posséder plus d'étendarts/gb que l'adversaire dans ladite zone. Chaque GB tués rapporte 1 point. Chaque étendart tués rapporte 1 point.
Une différence de 3 points ou - équivaut à une égalité. Une différence comprise entre 3 et 6 équivaut à une victoire mineure. Une différence de plus de 6 points équivaut à une victoire majeure. Toutes les zones contrôlées équivaut à une table rase.
3. Le déploiement se fait en alternance. 5 pièces de monnaie ( ou tout autres marqueurs) sont placés de la façon suivante sur le champ de bataille: 1 dans chaque zone de déploiement, et 3 dans le no man's land. Ils doivent être placés à au moins 9 ps d'un autre et ne peuvent être placés dans un décor. Ce sont les organisateurs ( moi et Calirion) qui plaçont ces marqueurs. Une fois le marqueur "capturés", l'unitée se déplace avec. Pour capturer un marqueur, il faut un étendard ou/et une GB ou/et le gégé et être au contact du marqueur. On ne peut prendre qu'un seul marqueur par tour avec une même unitée.
Une différence de 2 ou - équivaut à une égalité. une différence de 3 équivaut à une victoire mineure. Une différence de 4 équivaut à une victoire majeure. Une différence de 5 équivaut à une table rase.
4. Le déploiement se fait en alternance. 3 terrains comptant comme ruines /forêts sont désignés comme étant les objectifs. Un se trouve dans votre zone de déploiement, un autre dans la zone de déploiement adverse, et le dernier dans le "No man's land". Les objectifs sont placés par les organisateurs. Les objectifs donnent du couvert léger aux unités se trouvant dedans ( pas de bonus cumulutatif possible cependant). N'importe quelle unités peut "prendre le contrôle" des terrains objectif. Cependant, toutes unités ennemies se trouvant à 4 pas ou - de l'objectif le conteste. Dans ce cas là, c'est le joueur qui dispose du plus grand nombre de points d'armées qui contrôle l'objectif. Une seule unité à la fois peut contester l'objectif. Si plusieurs sont à portée, le joueur qui contrôle ces unités qui choisit celle qui conteste.
Une différence de 1 ou - équivaut à une égalité. Une différence de 2 équivaut à une victoire mineure. une différence de 3 équivaut à une victoire majeure..
5. Le déploiement se fait toujours en alternance. Ce scénario suit toutes les règles de la bataille rangée, hormis le fait que que les unitées spéciales comptent pour 1.5 lors du décompte des points.
6. Relancez le dé.
Groupe bleu:
1. Le déploiement se fait en alternance. Ce scénario suit toutes les règles de la bataille rangée hormis les exceptions suivantes:
- On ne rapporte des points de victoires que lorsque l'on détruit la moitié ou la totalité de l'unitée.
- On remporte 250 points de victoires par quarts de tables contrôlés. Le joueur possédant le plus de bannières dans un quart de table en gagne le contrôle et les points de victoires. Ces points ne sont calculés qu'a la fin de la bataille.
S'il il y a une différence de - de 500 points, c'est une égalité. Si il y a une différence comprise entre 500 et 800 points, c'est une victoire mineure. Si il y a une différence de plus de 800 points, c'est une victoire majeure.
2. Sang et gloire ( voir page 148 du GBR). Quelques exeptions cependant:
Une fois le seuil de déroute atteint: le joueur qui a fait dérouter l'armée adverse remporte immédiatement une vicoite mineure, quoiqu'il puisse passer par la suite. Cependant, l'armée ennemie ne déroutera qu'à la fin du tour 6. Si il ne manque plus aucune bannière ennemie à la fin de la bataille, vous remportez une victoire majeure. De plus, si le général est mort également en remplissant les critères précédents, vous faites un résultat de "table rase"
3. Le convoi ( c'est par ici). De plus, aucune unité de cavalerie légère, de bêtes de guerres de toutes sortes ne peut être choisie pour être le convoi. L'unité peut faire plus de 400 points, persos non compris.
Une différence comprise entre 0 et 3 Points de victoires équivaut à une égalité. Une différence de 4 points de victoires correspond à une victoire mineure. Une différence de plus de 4 points de victoires correspond à une victoire majeure.
4. Le déploiement encore en alternance... Ce scénario suit toutes les règles de la bataille rangée, hormis que un seigneur sorcier ( level 3 ou 4) rapporte 150 points en plus de son coût. Un sorcier de niveau 1 ou 2 rapporte 75 points en plus de son coût. De plus, l'adversaire dispose d'un dé de dissipation supplémentaires lors de la phase de magie.
5. Pas de dessin pour le déploiement... Ce scénario suit toutes les règles de la bataille rangée. Cependant, à chaque début de tour de jeu, un des joueurs lance un dé:
1-2: Blizzard: Les jets de charges subissent un malus de -2 lors de ce tour. De plus, la CC est réduite de 1.
3-4: Orage: Tous les jets de tirs subissent un malus de -1 pou toucher. De plus, le mvt est réduit de 1.
5-6: Grêle: Chaque unitée sur la table subit 1D6 touches de force 2.
6. Relancez le dé Laughing .
Appariement
- Les appariements pour le 1er affrontement sont déjà décidés, mais c'est une surprise .
- Pour le 2ème affrontement, ceux ayant eu le meilleur résultat au 1er affrontement s'affronteront. Ceux ayant eu les moins bon résultats s'affronteront, et donc, les deux ayant un résultat moyens n'auront plus le choix. En cas d'égalités/difficultés pour établir un classement, moi et Calirion décideront alors qui affrontera un des autres participants.
- Pour le 3ème affrontement, c'est une surprise également.
- Le 4ème affrontement aura lieu à la façon du 2ème.
Déroulement et horaires
Samedi 12 juillet : 8h30 Arrivée des joueurs et mise en place
9h30-12h30 : 1er round
14h30-17h30 2nd round
Dimanche 13 juillet : 8h30 Arrivée des joueurs
9h30-12h30 : 3ème round
14h30-17h30 : 4ème roud
18h00 : Classement et récompenses
Prix de peinture :
Chaque participant ramènera un pot de peinture de son choix dont l'ensemble sera discerner au prix de peinture.
Thorek : screaming skull
Celfindor: Blood for the blood god
Afin que tous puissent passer 2 excellentes journées et prendre un réel plaisir à la participation au tournoi, voici quelques consignes pour se respecter les uns les autres :
Tout manquement à l’une de ces règles entraînera un retrait de points.
1- Arriver en retard le matin point tu ne feras
2- Être fair-play avec ses adversaires tu seras : Il s’agit de la règle la plus importante et je vous demande de la respecter sous peine de sanctions très lourdes (n’oubliez pas que le but du jeu est de s’amuser !)
3- Respecter les décisions des orga il te faudra
4- L’idée de tricher ou d’essayer d’abuser de la méconnaissance de l’adversaire sur une règle quelconque tu banniras
5- Avoir avec toi ton matériel de jeu tu vérifieras : Liste d’armée, livre d’armée, livre de règles, dès, mètre ruban ou réglette
Et surtout jeune padawan….
6 - T’amuser tu devras !!
Matériel à amener
- Livre d’armée et FAQ
- Liste d’armée imprimée en 2 exemplaires (pour vous et pour l'orga)
- Livre de règles (si vous avez)
- Dès
- Règle / ruban
- Pot peinture (prix peinture)
Et pour que vous sachez à qui vous adressez, voici la répartition grossière des responsabilités (on travaille en binôme bien sûr) :
Organisation, Règles, scénario : Celfindor
Logistique, matériel, tout aspect "pratique" : Calirion
Dernière édition par Celfindor le Sam 21 Juin - 16:54, édité 11 fois